Le Midi Libre - evénement - La destination algĂ©rienne au cĹ“ur de l’Europe
Logo midi libre
Edition du 7 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le tourisme fait parler de lui
La destination algĂ©rienne au cĹ“ur de l’Europe
7 Novembre 2024

L’AlgĂ©rie mène une offensive sans prĂ©cĂ©dent dans le secteur du tourisme. Après les pays arabes, la destination algĂ©rienne compte sĂ©duire l’Europe Ă  travers l’implantation de rĂ©seaux de promotions et de publicitĂ© pour attirer davantage de touristes et de visiteurs du continent europĂ©en et particulièrement les britanniques.

C’est ce qui ressort du dernier forum algĂ©ro-britannique organisĂ© Ă  Londres. Le dĂ©cor est bien plantĂ© pour faire valoir les nombreux atouts que recèle le tourisme algĂ©rien. Profitant de la foire internationale du tourisme, des professionnels du secteur accompagnĂ©s par le conseil d’affaires algĂ©ro-britannique ont tenu Ă  mettre en valeur les potentialitĂ©s de ce secteur qui observe une mutation profonde.

La directrice de l’Agence algĂ©rienne de la promotion de l’investissement (AAPI) Habiba Ben Guerroumi a mis l’accent sur « l’investissement consacrĂ© Ă  un secteur qui compte miser sur les capacitĂ©s d’hĂ©bergement et multiplier ainsi les actes d’investissement ». En rappelant que le portefeuille des investissements ne cesse de progresser dans ce domaine avec 208 projets retenus qui ont pour but de crĂ©er 8 000 lits supplĂ©mentaires d’ici la fin 2025. Il y a Ă©galement dans ce registre, la multiplication d’hĂ´tels partout avec l’approbation de 112 Ă©tablissements en toute catĂ©gorie.

Avec une feuille de route bien tracĂ©e, le secteur enregistre dĂ©jĂ  des flux incomparables avec une moyenne de prĂ©s de 1 million de touristes et visiteurs venant de divers pays. Et lĂ  ne s’arrĂŞte pas la comptabilitĂ© puisque selon la dernière Ă©tude fournie par le ministère du tourisme il s’avère que 45% des Ă©trangers prĂ©fèrent le Sahara comme destination touristique. Pour plus de visibilitĂ© de la destination, les autoritĂ©s algĂ©riennes et les professionnels misent sur la Grande-Bretagne comme une niche importante pour dĂ©velopper son flux de visiteurs et de touristes.

L’ambassadeur algĂ©rien Ă  Londres Nouredinne Yazid a fait valoir dans un discours que « la coopĂ©ration algĂ©ro-britannique revĂŞt un lien historique et l’espoir est de voir cette coopĂ©ration s’Ă©tendre au secteur du tourisme ». Il y a actuellement des avantages qui plaident pour le renforcement de ce partenariat tant souhaitĂ©. La disponibilitĂ© d’une liaison aĂ©rienne directe avec des vols hebdomadaires. Il y a Ă©galement une prĂ©sence britannique en AlgĂ©rie Ă  travers les expatriĂ©s et autres professionnels qui peuvent tĂ©moigner du ressort du potentiel touristique.

D’ailleurs, la prĂ©sidente du conseil d’affaire algĂ©ro-britannique Olga Maitland n’a pas cessĂ© de louer les efforts de l’AlgĂ©rie pour amĂ©liorer le secteur touristique Ă  travers notamment l’accès facilitĂ© des visas aux touristes et la multiplication des agences touristiques. A noter que des influenceurs britanniques ont diffusĂ© des vidĂ©os promotionnelles pour la destination algĂ©rienne en incitant les touristes Ă  visiter un pays qui recèle un patrimoine et des sites historiques inestimables.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel