L’Algérie mène une offensive sans précédent dans le secteur du tourisme. Après les pays arabes, la destination algérienne compte séduire l’Europe à travers l’implantation de réseaux de promotions et de publicité pour attirer davantage de touristes et de visiteurs du continent européen et particulièrement les britanniques.
C’est ce qui ressort du dernier forum algéro-britannique organisé à Londres. Le décor est bien planté pour faire valoir les nombreux atouts que recèle le tourisme algérien. Profitant de la foire internationale du tourisme, des professionnels du secteur accompagnés par le conseil d’affaires algéro-britannique ont tenu à mettre en valeur les potentialités de ce secteur qui observe une mutation profonde.
La directrice de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI) Habiba Ben Guerroumi a mis l’accent sur « l’investissement consacré à un secteur qui compte miser sur les capacités d’hébergement et multiplier ainsi les actes d’investissement ». En rappelant que le portefeuille des investissements ne cesse de progresser dans ce domaine avec 208 projets retenus qui ont pour but de créer 8 000 lits supplémentaires d’ici la fin 2025. Il y a également dans ce registre, la multiplication d’hôtels partout avec l’approbation de 112 établissements en toute catégorie.
Avec une feuille de route bien tracée, le secteur enregistre déjà des flux incomparables avec une moyenne de prés de 1 million de touristes et visiteurs venant de divers pays. Et là ne s’arrête pas la comptabilité puisque selon la dernière étude fournie par le ministère du tourisme il s’avère que 45% des étrangers préfèrent le Sahara comme destination touristique. Pour plus de visibilité de la destination, les autorités algériennes et les professionnels misent sur la Grande-Bretagne comme une niche importante pour développer son flux de visiteurs et de touristes.
L’ambassadeur algérien à Londres Nouredinne Yazid a fait valoir dans un discours que « la coopération algéro-britannique revêt un lien historique et l’espoir est de voir cette coopération s’étendre au secteur du tourisme ». Il y a actuellement des avantages qui plaident pour le renforcement de ce partenariat tant souhaité. La disponibilité d’une liaison aérienne directe avec des vols hebdomadaires. Il y a également une présence britannique en Algérie à travers les expatriés et autres professionnels qui peuvent témoigner du ressort du potentiel touristique.
D’ailleurs, la présidente du conseil d’affaire algéro-britannique Olga Maitland n’a pas cessé de louer les efforts de l’Algérie pour améliorer le secteur touristique à travers notamment l’accès facilité des visas aux touristes et la multiplication des agences touristiques. A noter que des influenceurs britanniques ont diffusé des vidéos promotionnelles pour la destination algérienne en incitant les touristes à visiter un pays qui recèle un patrimoine et des sites historiques inestimables.