Le Midi Libre - evénement - Alger renoue avec son passé glorieux
Logo midi libre
Edition du 12 Octobre 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sommet des non-Alignés
Alger renoue avec son passé glorieux
12 Octobre 2021

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a souligné, hier à Belgrade, que "la question palestinienne demeure au coeur des préoccupations du Mouvement des Non-Alignés (MNA) qui est pleinement conscient de ses responsabilités historiques, morales et juridiques pour affirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien"

Le Premier ministre ne manquera pas de réitérer l’engagement et l’attachement de l’Algérie à l’Initiative arabe de paix. Dans son intervention lors d’une réunion de haut niveau célébrant le 60e anniversaire de la tenue de la première conférence du Mouvement des Non-Alignés (MNA) à Belgrade en 1961, le Premier ministre a indiqué que "la question palestinienne demeure au coeur des préoccupations de notre mouvement qui est pleinement conscient de ses responsabilités historiques, morales et juridiques pour affirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour arracher ses droits nationaux inaliénables, y compris son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son état palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec pour capitale al Qods".

L’Algérie réitère également "l’engagement et l’attachement de l’algérie à l’initiative arabe de paix qui consacre la solution de deux états et la libération des territoires arabes occupés, y compris le Golan syrien", a-t-il ajouté. "L’algérie, qui figure parmi les membres fondateurs de ce mouvement, alors qu’elle n’avait pas encore recouvré son indépendance, n’a ménagé aucun effort pour conforter le Mouvement des Nonalignés, défendre ses principes et réaliser ses objectifs, et ne peut aujourd’hui que saluer les réalisations accomplies par le mouvement depuis sa création et son maintien en tant que tribune qui intègre les efforts de tous les peuples du sud", a rappelé le Premier ministre. "Mecque des révolutionnaires et fervente défenseure des causes justes de par le monde, l’algérie a toujours été aux côtés des mouvements de libération en afrique, asie et amérique latine et n’a jamais eu de cesse de défendre leurs causes et de s’engager à apporter à leur lutte un soutien moral et matériel", a-til dit. "Elle y a contribué à travers l’appel lancé par le défunt Houari Boumediene pour l’établissement d’un nouvel ordre économique mondial qui libère le tiers-Monde du joug des néocolonialisme, durant la conférence des pays des Non-alignés tenue en 1973 en algérie", a-t-il poursuivi.

Les travaux de la réunion de haut niveau célébrant le 60e anniversaire de la conférence du Mouvement des Non-Alignés (MNA) tenue à Belgrade en 1961, verra la participation de près de 100 délégations représentant des pays membres du mouvement, outre des organisations internationales et régionales. l’Algérie capable d’apporter l’aide nécessaire au peuple libyen Le président du Parlement libyen, Aguila Salah Issaa, a achevé, lundi, sa visite officielle en Algérie au cours de laquelle il s’est entretenu avec de hauts responsables sur les développements de la situation en Libye et le soutien de l’Algérie à ce pays voisin dans la démarche de réconciliation nationale, le retrait des forces et combattants étrangers et des mercenaires des territoires libyens, et la tenue des élections présidentielles et parlementaires dans les délais prévus. M.Aguila a été salué à son départ à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali.

Aguila Salah avait entamé, samedi, une visite officielle en Algérie, à l’invitation du président de l’APN, Brahim Boughali au cours de laquelle il a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Les entretiens de Aguila Salah Issaa avec Brahim Boughali et Salah Goudjil "ont constitué une occasion de réaffirmer la solidarité constante de l’algérie avec le peuple libyen pour rétablir la sécurité et la stabilité, selon une approche basée sur une solution pacifique découlant du dialogue et de la réconciliation nationale, et à travers l’organisation d’élections à même d’amorcer une nouvelle ère dans une Libye stable et prospère". Il s’agit de l’approche annoncée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa participation à la conférence de Berlin en 2020 et exprimée à maintes reprises dans diverses occasions... une approche récemment concrétisée, à l’occasion de la réunion ministérielle des pays voisins de la Libye abritée par l’Algérie les 30 et 31 août dernier. "La Libye compte sur le s outien du président de la République, abdelmadjid tebboune et du peuple algérien pour sortir de sa crise qui tire à sa fin",

a affirmé de son côté le responsable libyen, soulignant "nous n’oublions jamais les positions de l’algérie en notre faveur durant les situations difficiles traversées par la Libye". Le président du Parlement libyen a également tenu à préciser que "l’algérie, eu égard à son influence et à sa place centrale, est capable d’apporter l’aide nécessaire au peuple libyen, vu ses positions honorables en faveur de la solution politique en Libye". Le président du Parlement libyen s’est dit optimiste quant "à la capacité des démarches algériennes à relancer la réconciliation nationale entre les Libyens, au regard de se bonnes relations avec toutes les parties. il a également exprimé "sa gratitude et sa considération pour la position de l’algérie basée sur ses bonnes relations avec toutes les parties en Libye, pour le rôle qu’elle joue pour la réussite du processus démocratique en Libye et pour rapprocher les points de vue entre les différentes parties libyennes", mettant en avant "le poids de l’algérie dans la région, ainsi qu’aux plans régional, continental et international".

Mettant l’accent sur "la nécessité d’élire un Président en Libye en vue d’une sortie définitive de la crise", le président du Parlement libyen a affirmé, dans ce cadre, que son parlement "s’est acquitté de ses missions, en promulguant la Loi sur l’élection du Président et la Loi sur l’élection du prochain Parlement". La rencontre entre le président du Parlement libyen avec respectivement le président de l’APN et le Président du Conseil de la Nation, a constitué une opportunité pour "aborder l’état des relations bilatérales, réaffirmer la volonté des deux parties de les développer, de consolider la tradition de la concertation, échanger les visites parlementaires dans le cadre des groupes de fraternité et d’amitié parlementaires et davantage de coordination dans les fora parlementaires internationaux, dans le cadre de la diplomatie parlementaire".

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel