Le Midi Libre - Sport - Algérie-Maroc ce soir

Edition du 14 Janvier 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Phase de poules du mondial-2021 de handball
Algérie-Maroc ce soir
14 Janvier 2021

La sélection algérienne de handball messieurs entamera aujourd’hui la phase de poules du Championnat du mond face au Maroc dans un derby maghrébin qui s’annonced’ores et déjà décisif.

Les choses sérieuses commencent ce soir à 18h) avec le derby Algérie- Maroc, suivi deux jours après, le 16 janvier, par le match face à l’Islande, avantde boucler le 1er tour le 18 du même mois face au Portugal, considéré comme l’une des sélections montantes sur le plan européen. Avec la nouvelle formule du Championnat du monde, qui regroupe 32 pays, les 3 premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour le tour principal. Le Sept algérien, qui espère faire bonne figure en Égypte et confirmer son renouveau, est appelé à réussir sa premièresortie.Face au Maroc, dont la dernière participation à un Mondial remonte à 2007, l’Algérie reste sur une victoire sur le plancontinental (33-30), lors du Championnat d’Afrique-2020 en Tunisie, alors que la dernière confrontation algéro-marocaine au niveau international s’était terminée sur un score de parité (19-19) au Mondial-1999. La mission s’annonce ainsi difficile pour l’Algérie, dont l’objectif est d’effacer des mémoires la grosse désillusion de sa dernière participation au Mondial, où elle avait terminé à une triste 24e et dernière place au classement final, en 2015 au Qatar.

Outre l’objectif de qualification au tour principal, l’Algérie tentera de faire d’une pierre deux coups en égalant ou pourquoi pas, faisant mieux qu’en 2001 lorsqu’elle avait terminé à la 13e place sur 24 équipes engagées, son meilleur résultat en 14 participations. Le sélectionneur, Alain Portes, a déclaré que "les joueurs veulent disputer le second tour". Le technicien des Verts avoue que la "motivation va faire la différence lors de cette première sortie dans la phase des groupes". "Les choses ne seront pas faciles certes, mais nous avons une carte à jouer. Lors du 1er match face au Maroc, c’est la motivation qui va faire la différence. Face au Maroc, la confrontation sera un derby 100 % maghrébin. Et ce genre de match va se jouer sur un petit détail. Une chose est sûre, ce ne sera pas une mince affaire pour nous, d’autant que dans de tels rendez-vous, toutes les nations cherchent à terminer parmi les trois premiers pour passer au tour principal, qui reste notre objectif", at- il déclaré. De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de handball, Adli Hanafi, a affirmé lors du tirage au sort du Mondial, en septembre dernier, que "l’Algérie a fait un retour en force sur la scène africaine, d’autant plus qu’elle a réussi à décrocher la 3e place du dernier Championnat d’Afrique des nations enTunisie".

Pour la préparation, la sélection algérienne s’est contentée d’un seul stage de deux semaines effectué au mois de décembre en Pologne, ponctué par 2 matchs amicaux face à la sélection locale, soldés par une victoire (26-23) puis une défaite (24-26). Les coéquipiers d Mustapha Hadj Sadok ont enchaîné ensuite par un tournoi amical, toujours en Pologne, concédant deux revers face à la Russie (30-24) et au pays hôte (24-21).De son côté, le Maroc a effectué un premier stage d’un mois à Ifrane, au Maroc, ponctué par deux victoires en amical face àla Guinée (24-22 puis 26-22), avant depoursuivre sa préparation en Turquie avec des matchs amicaux devant, notamment, la sélection locale (défaite 27-25).

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel