Le Midi Libre - Sport - Objectif atteint pour les Verts
Logo midi libre
Edition du 28 Janvier 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Can 2020 de handball
Objectif atteint pour les Verts
28 Janvier 2020

La sélection algérienne de handball termine 3e de la 24e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Can 2020) en Tunisie, et assure une participation à la prochaine Coupe du monde 2021 en Égypte.

Grâce à cet exploit, le Sept algérien retrouve le podium de la Coupe d’Afrique après une absence de plusieurs années. Une performance qui va lui permettre de renouer avec la Coupe du monde 2021, en Égypte. Un objectif atteint, selon les responsables techniques de cette équipe algérienne, à leur tête l’entraîneur français Alain Portes. "Le principal objectif est la qualification au Mondial 2020. Nous l’avons atteint. Désormais, il faut continuer à travailler dans ce sens", a indiqué le premier responsable de la petite balle algérienne, Habib Labane.

Il y a lieu de rappeler que la dernière participationalgérienne au Championnat du monde remonte à 2015 au Qatar, où les Verts ont terminé à la dernière place. Le Sept algérien avait raté, par la suite, les éditions de 2017 et 2019. C’est la cinquième victoire des Verts dans cette édition en terre tunisienne, après celles enregistrées devant la Zambie (34-09), le Congo (31-25), le Maroc (33-30) et le Cap-Vert (25-23), contre deux défaites face aux deux finalistes de l’épreuve, à savoir la unisie (22-26) et l’Égypte (27-30). Avec un peu plus de considération et de moyens, les coéquipiers de Messaoud Berkous auraient pu mieux faire.

Le coach français Alain Portes, qui a su redonner la joie et surtout le plaisir de jouer aux joueurs, ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Pour lui, ce n’est que le début d’une belle aventure avec les Verts. À 58 ans, Alain Portes a accepté de relever le défi, en redorant le blason de la petite balle algérienne. En difficultés depuis son dernier sacre en 2014, la sélection algérienne compte énormément sur l’expérience de ce technicien pour se remettre sur la bonne voie. "Je viens en Algérie avec beaucoup de plaisir et avec un seul objectif en tête, à savoir redresser la barre", avait déclaré le technicien français des Verts. La troisième place acquise en Tunisie permettra aux camarades de Khalifa Ghedbane de prendre part au tournoi pré-olympique prévu en avril prochain en Allemagne, au Danemark et en Norvège. Ça sera, donc, une autre occasion pour Portes de peaufiner son travail.

Côté effectif,Alain Portes a retenu sept nouveaux joueurs pour cette Can en Tunisie. Des éléments que le technicien français a certainement vu à l’oeuvre et encouragés lors de cette édition. "Il y a les jeunes qui ont du talent, comme Mustapha Hadj-Sadok, Zouhir Naïm, Mohammed Griba ou Ayoub Abdi. Ces joueurs doivent être confrontés au plus haut niveau pour acquérir davantage d’expérience", a-t-il indiqué. Côté préparation, le nouveau staff technique ne veut certainement pas revivre les scenarios précédents où l’équipe ne s’est pas préparée pendant des mois. Portes veut profiter de tout son temps pour bâtir une équipe conquérante pour les prochaines échéances internationales, dont ce tournoi pré-olympique prévu en avril prochain.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel