Le Midi Libre - Monde - Giuseppe Conte forme un nouveau gouvernement

Edition du 7 Septembre 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Italie
Giuseppe Conte forme un nouveau gouvernement
7 Septembre 2019

par une majorité réunissant sociauxdémocrates et Cinq Étoiles, a été présenté au président Sergio Mattarella. Luigi Di Maio, chef du M5S, devient le nouveau chef de la diplomatie italienne. La nouvelle équipe de Giuseppe Conte sera investie jeudi 5 septembre.

Parmi les membres de ce nouveau gouvernement, on note la présence de l’eurodéputé pro-européen du Parti démocrate (PD, centre gauche) Roberto Gualtieri qui occupera le poste stratégique de ministre de l’Economie et des Finances. Né a Rome, cet homme de 53 ans, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sapienza de Rome, est un expert du secteur bancaire et financier. Luigi Di Maio, chef du Mouvement 5 Etoiles sera lui à la tête de la diplomatie italienne. Il était co-vice-président du Conseil dans le gouvernement précédent et ministre du Travail.

L’ex-préfète de Milan Luciana Lamorgese devient ministre de l’Intérieur et remplace ainsi le chef de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini. Sa nomination marque clairement une volonté de rupture avec le gouvernement précédent, notamment sur le dossier de l’immigration et après la fermeture des relations avec l’Europe. Lorenzo Guerini devient ministre de la Défense. Ce dernier a longtemps été l’un des principaux dirigeants du PD lorsque celui-ci était dirigé par Matteo Renzi, dont il était le secrétaire adjoint entre 2014 et 2017.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel