Le Midi Libre - evénement - Haro sur le plastique !

Edition du 7 Septembre 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Une campagne nationale lancée le 21 septembre
Haro sur le plastique !
7 Septembre 2019

Une campagne nationale de lutte contre le plastique, et la sensibilisation pour son recyclage, est prévu du 21 septembre au 21 octobre prochains, à l’initiative du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, a annoncé jeudi à Mostaganem la chargée du secteur, Fatima-Zohra Zerouati.

Le lancement de cette opération s’inscrit dans le cadre des actions de valorisation des déchets et leur recyclage,
a indiqué la ministre, précisant que la campagne "se fera de manière interactive et participative, entre les centres d’enfouissement technique, la société civile et les citoyens, et permettra la lutte contre le plastique, la sensibilisation sur son tri à la source et son recyclage", a précisé Mme Zerouati. La ministre a inspecté le chantier du projet du CET de la ville de Mostaganem, réalisé à El Hachem (Sayada), pour un coût de 450 millions DA. Ce projet, dont le taux de réalisation est de 90 %, devra traiter 170 tonnes de déchets par jour. Le centre sera doté d’une unité de tri sélectif, d’un coût 131 millions DA et d’une station de compostage. Le projet, a expliqué Fatima-Zohra Zerouati, "entre dans le cadre d’une nouvelle vision adoptée par le secteur, tendant à valoriserles déchets par le recyclage et le compostage et à résoudre le problème de saturation précoce des tranchées".

Outre le CET de Mostaganem, réalisé en partenariat avec la Belgique, les wilayas de Mascara et Sidi Bel Abbès ont bénéficié de projets similaires, pour valoriser les déchets et leur recyclage. La ministre a visité une exposition inhérente aux activités écologiques, avec la participation d’associations, d’entreprises économiques activant dans le domaine de l’Environnement et des Energies renouvelables. L’activité a été abritée par le parc d’attraction et de loisirs "Mosta Land". Mme Zerouati a également présidé, au sein du parc, une cérémonie de lâcher d’animaux dans un espace libre d’une superficie de quatre hectares (4 ha). Au terme de sa visite, la ministre a reçu des explications présentées par l’entreprise de wilaya "Mosta Net", sur le projet de remplacement des lampes ordinaires par des équipements LED, en vue de réduire la facture de l’éclairage public. A ce jour, 13.000 lampes ont été remplacées, sur les 85.000 utilisées à travers le territoire de la wilaya

Par : ROSA CHAOUI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel