Le Midi Libre - evénement - Sit-in permanent devant le MDN

Edition du 14 Août 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Militaires à la retraite
Sit-in permanent devant le MDN
14 Août 2019

La Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et des ayantdroits, a décidé de reprendre la protestation.

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le Coordinateur national, Merouane Bessafa, a appel tous les membres de son organisation à la mobilisation, e vue de mener des actions de protestation, à commencer par celle de dimanche prochain qui consiste en un sit-in permanent devant le siège du ministère de la Défense nationale (MDN). "Tout le monde doit être prêt.

Ces actions ont pour but de faire valoir les droits des anciens militaires et de leurs familles", a-t-il articulé, tout en expliquant cette mesure, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, par le refus du MDN d’ouvrir des négociations sérieuses avec l’organisation qu’il représente, sur les revendications socioéconomiques des anciens militaires. "Après l’échec des négociations du 7 août avec le ministère de la Défense nationale, il ne nous reste que le terrain pour faire valoir nos droits", dit-il. Pour réussir leur action, Bessafa appelle les responsables de son organisation, au niveau des wilayas et des communes, à réunir leurs éléments et à préparer leur déplacement vers Alger. Dans une autre vidéo, l’ancien coordinateu national de l’organisation, Aziz Saidi, est revenu sur l’échec de la rencontre du 7 août, qui devait réunir une délégation de la coordination avec des responsables du MDN.

"Le MDN a exigé la réduction de la délégation, à 2 ou 3 personnes au lieu de 7. Une condition que nous avions immédiatement rejetée", affirme-t-il, avant de préciser à la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés et des ayant- droits, à observer une trêve parce qu’elle a reçu des promesses concernant la charge de ses revendications. Pour éviter tout amalgame avec le développement que connaît la scène politique ces dernières semaines, le chargé de communication de la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés et des ayant- droits, Tibaoui Ahmed, a précisé que le sit-in du 18 août devant le siège du MDN, n’a rien de politique.

La situation sociale des anciens militaires et des ayant-droits, est la seule raison qui les pousse à sortir dans la rue, selon lui. Pour rappel, ces militaires ont protesté à maintes reprises, pour la prise en charge de leur cas. Le ministère de la Défense nationale a invité finalement, les anciens militaires radiés des rangs de l’Armée nationale populaire, pour maladie non imputable au service, à remettre leurs dossiers aux organes chargés des pensions, au niveau des Régions militaires et de la Caisse militaire des retraites d’Alger. Le projet de loi amendant et complétant l’ordonnance 76-106 du 9 décembre 1976, portant pensions de retraite des militaires, a été adopté en décembre 2012. Depuis, aucune lueur d’espoir n’a été donnée à ces anciens militaires.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel