Le Midi Libre - Sport - Les Verts pour poursuivre leur belle aventure

Edition du 11 Juillet 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




1/4 de finale de la can-2019, Algérie-côte d’Ivoire à 17h
Les Verts pour poursuivre leur belle aventure
11 Juillet 2019

La sélection algérienne affrontera la Côte d’Ivoire cet après-midi à 17h, en match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), avec la fermeintention de poursuivre leur belle aventure dans cette 32e édition qu’abrite l’Égypte.

La sélection ivoirienne pourrait constituer la prochaine victimedes Verts dans ce rendez-vouscontinental. Ce match, qui aura lieu au stade Suez, s’annonce comme étant lechoc de ces quarts de finale del’épreuve.Les deux sélections se rencontrentpour la troisième fois à ce stade de lacompétition d’une phase finale. Eneffet, en 2010 en Angola, les Verts ont réalisé un match époustouflant, avec àla clé une victoire de 3 buts à 2.Cinq ans plus tard, les deux sélectionsse rencontrent à nouveau en Guinéeéquatoriale.C’était en 2015, sousl’ère du technicien français ChristianGourcuff.

Les Eléphants ont pris leurrevanche en battant les Verts sur le score de 3 à 1. Pour ce qui est de l’historique des rencontresentre les deux sélections,l’Algérie et la Côte d’Ivoire se sontaffrontées à sept reprises. La première confrontation remonte à 1968, où lesVerts se sont inclinés sur le score detrois buts à zéro. Les deux équipes se sont contentées à deux reprises de matchs nuls. Ce qui a marqué les matchs entre les Verts et les Eléphants c’est la présence de buts pendant chaque match, même quand ils’agit de match nul.

Cet après-midi à Suez, l’Algérie et la Côte d’Ivoire vont devoir disputer pour l’objectif commun de rejoindre le dernier carré de cette 32e édition, la première en présence de 24 pays, et avec l’introduction de la technique du VAR à partir de ce tour. Les coéquipiers de Riyad Mahrez auront, donc, à croiser le fer avec une équipe ivoirienne dont le visage n’est plus celui des Drogba, Touré et Gervinho, mais compte, toutefois, un amalgame de joueurs d’expérience tels que le gardien de but Sylvain Gbohouo et Serey Die et une jeune génération menée par l’attaquant Nicolas Pepe. Le sélectionneur national Djamel Belmadi, présent lundi à Suez pour superviser son prochain adversaire, s’est montré confiant mais prudent :"La Côte d’Ivoire est connue dans lecontinent pour être une équipe difficile à jouer.

Elle est solide, avec beaucoup d’expérience, renfermant des joueurs qui évoluent dans les grands championnats européens. Nous allons bien préparer ce match dans l’espoir de passer au dernier carré de cette épreuve", a-t-il indiqué. De son côté l’entraîneur Ibrahim Kamara confirme que les choses s’annoncent difficiles face aux Algériens emmenés par Djamel Belmadi. "Nous avons notre idée sur l’équipe algérienne qui est collectivement forte avec de très bonnes individualités. Djamel Belmadi réalise un excellent travail depuis qu’il est à la tête de cette équipe. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que j’aurais aimé éviter l’Algérie car à ce stade de la compétition, nous n’avons pas le choix", a réagi le coach ivoirien.

La Confédération africaine de football a désigné un arbitre éthiopien pour diriger le match d’aujourd’hui entrel’Algérie et la Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’arbitre Tessema Wayesa (39 ans), qui sera épaulé par Mohamed Ibrahim du Soudan et Olivier Safari de la RD Congo

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel