Le Midi Libre - Monde - L’Onu s’inquiète de la situation des défenseurs des droits humains

Edition du 6 Décembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Colombie
L’Onu s’inquiète de la situation des défenseurs des droits humains
6 Décembre 2018

Dimanche, deux indiens awa ont été assassinés, un père et son fils qui se battaient pour les droits de leur communauté. Ce doublecrime porte à 213 le nombre de d’activistestués depuis le début de l’année, de sourceofficielle.

Le français Michel Forst, rapporteur spécialdes Nations unies sur la situation des défenseursdes droits de l’homme, a conclu lundiune mission d’évaluation en Colombie. Et adonné une conférence de presse à Bogota.Il a d’abord demandé une minute de silencepour les victimes. Le temps de son séjour,quatre défenseurs ont été assassinés. Le fonctionnaireonusien a ensuite dressé un rapide bilan de la situation : "Mon sentiment après avoir rencontré plus de 250 défenseurs, hommes et femmes, est que la situation est plus que grave, elle est dramatique. J’ai mal en entendant les populations indigènes raconter les terribles souffrances auxquelleselles sont confrontées.

La situation des afrocolombiens est également terrible." La Colombie a signé la paix avec la grande guérilla des Farc en 2016 et le nombre total d’homicides a diminué. Mais les assassinats ciblés continuent. "L’absence de présence de l’Etat dans les régions abandonnées par les FARC fait que l’on a une invasion de groupes armés, de tueurs, de mafieux qui occupe la place laissée vacante par les FARC et tant que l’Etat ne sera pas présent dans ces lieux, les attaques continueront", affirme Michel Forst. Les leaders indigènes et afro mais aussi les paysans qui se battent pour récupérer leurs terres, les familles de disparus, les militants écologistes qui veulent empêcher l’arrivée des entreprises minières, tous ces gens-làsont menacés.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel