Le Midi Libre - Midi Alger - Ouvertures de 3 nouvelles écoles scolaires

Edition du 6 Décembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ALGER, COMMUNE DE HEURAOUA
Ouvertures de 3 nouvelles écoles scolaires
30 Juillet 2014

Trois écoles primaires seront ouvertes à la prochaine rentrée scolaire dans la commune de Heuraoua, à l’extrême Est de la wilaya d’Alger, dont deux à la nouvelle cité des 1.430 logements, qui a été récemment inaugurée, a indiqué, mardi dernier, la présidente de l’APC, Houria Azouni.

Totalisant 36 classes, ces trois écoles seront inaugurées aux quartiers des 762 et 668 logements RHP (résorption de l’habitat précaire) inaugurés en partie fin juin dernier, et la troisième à la cité AADL de Heuraoua, a détaillé, à l’APS, Mme Azouni en marge d’une visite d’inspection de ces établissements par une délégation de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Selon l’APS, dans le cadre de la distribution graduelle de 25.000 logements sociaux locatifs aux familles issues des sites précaires de la capitale, la wilaya d’Alger avait relogé 1.286 familles à la cité des 1.430 logements, divisée en deux lots (762 et 668).

A l’occasion de la rentrée scolaire le 7 septembre prochain, la réception de ces infrastructures et leur ouverture permettront à la commune de Heuraoua, qui dépend de la circonscription administrative de Rouïba, de disposer au total de dix écoles primaires, a précisé la même responsable à l’APS, soulignant que quatre autres écoles du cycle primaire sont en voie de réalisation dans les localités de Maamria, Ouled El-Arbi, Aïn Kahla et Braïdia. Disposant, en outre, de quatre CEM, dont Aïssat-Idir est le plus ancien, cette commune est toujours dépourvue de lycée,

a indiqué l’APS, ajoutant qu’interrogée à ce sujet, Mme Azouni a répondu qu’un projet de lycée et d’un CEM serait réalisé non loin du cheflieu de la commune. Selon la même responsable, "les élèves de Heuraoua sont de tout temps inscrits aux lycées de Rouïba, Réghaïa ou Aïn Taya. Les familles récemment relogées aux cités des 762 et 668 logements sont toutes issues de ces communes, donc le problème de leur scolarisation ne se pose pas du moment que les moyens de transport existent".

Conduite par le président de la commission de l’éducation de l’APW, Mohamed Tahar Dilmi, la délégation s’est assurée que la nouvelle cité des 1.430 logements de Heuraoua dispose d’écoles à inaugurer à la rentrée scolaire, exigeant toutefois que "les normes techniques et pédagogiques dans la conception et la réalisation des écoles soient respectées à la lettre". Selon l’APS, accompagnée du directeur de l’éducation d’Alger-Est, Mekhaldi Lyamine, la délégation a également inspecté les travaux de réhabilitation en cours à l’école Hassiba Ben Bouali, une opération décidée après le passage en décembre 2013 d’une commission de l’APW qui enquêtait sur la situation des établissements scolaires de la wilaya.

La délégation de l’APW d’Alger avait, la semaine dernière, visité la cité des 3.216 logements de Chaïbia, dans la commune de Ouled Chebel, à l’extrême sud de la wilaya, où trois écoles primaires et un CEM seront ouverts à la rentrée tandis qu’un lycée est réalisé à 70%, les autorités locales ayant promis de le livrer également à la même échéance. A l’issue de ces deux visites aux quartiers inaugurés dans le cadre du programme de lutte contre l’habitat précaire, M. Dilmi a souhaité voir les autorités persister dans leur politique en matière de logement, à savoir ne livrer aucune nouvelle cité sans que les différents équipements publics notamment les écoles, ne soient réalisés.

Par : BOUZIANE MEHDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel