Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Des chercheurs ont peut-être trouvé une parade !

Edition du 13 Septembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Batteries qui esplosent
Des chercheurs ont peut-être trouvé une parade !
9 Septembre 2018

Les batteries de smartphone sont assez sensibles, comme en témoignent les casd’explosions répertoriées un peu partoutces dernières années.

Des chercheurs américainsdéclarent avoir élaboré une nouvelleversion de la batterie lithium-ion, quiserait équipée d’une sécurité évitant cetype de mésaventure.Rien que le mois dernier, un iPhone 6 aexplosé dans une voiture en Chine à cause d’une batterie défectueuse, et un AppleStore du centre-ville d’Amsterdam (Pays-Bas) a été évacué en raison du même problème.Il n’est donc pas si rare que des casd’explosion de batterie soient rapportés.

De récentes recherches menées par deschercheurs de l’Oak Ridge NationalLaboratory et soutenues par le Département de l’énergie des États-Unisont permis de trouver une solution pourempêcher les batteries de prendre feu etd’exploser."Dans une batterie lithium-ion, un mincemorceau de plastique sépare les deux électrodes.Si la batterie est endommagée etque la couche de plastique s’effrite, lesélectrodes peuvent entrer en contact et provoquer l’incendie de l’électrolyteliquide de la batterie", a expliqué GabrielVeith, principal meneur des recherches.

Ainsi, les chercheurs ont conçu un électrolyteininflammable en ajoutant aux électrolytestraditionnels un additif spécial, pensépour se solidifier en cas d’impact. Cecipermet alors d’éviter que les électrodes setouchent, et donc d’empêcher l’accident.Les scientifiques ont affirmé que dans unpremier temps, les batteries de cetypeétaient destinées à l’industrie automobile, aux drones et à un usage militaire. Mais iln’est pas exclu qu’un jour lessmartphones en soient équipés, tout comme les tablettes et autres ordinateurs portables.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel