Le Midi Libre - Supplément Sport - Premier test révélateur pour Belmadi

Edition du 13 Septembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Equipe nationale : Algérie - Gambie à 17h45
Premier test révélateur pour Belmadi
8 Septembre 2018

La sélection algérienne de football affrontera sonhomologue de la Gambieaujourd’hui auIndépendance Stadium, àBakou, dans un premiertest révélateur pour lesélectionneur national,Djamel Belmadi, et sesjoueurs.

La semaine de préparation se termine pour les coéquipiersde Riad Mahrez sous la houlette du nouvel entraîneurDjamel Belmadi. L’heure de vérité a sonné, donc, pour ce jeune entraîneur qui veut relever le défi. Unmatchqui s’annoncedifficile en terre gambienne maisà ne pas rater.Ce match, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième journée deséliminatoiresdela Couped’Afrique des nations (CAN2019), s’annonce très importantpour Djamel Belmadi. Un rendezvousà ne pas louper pour l’anciencapitaine des Verts.D’ailleurs, lors de son deuxièmepoint de presse tenu mardi dernier au centre technique de SidiMoussa, Belmadi a relevé l’importancede ce rendez-vous pour la suite du parcours.

"Ça serapour nous un match à ne pas rater. J’ai vu quelques séquencesde notre adversaire, mais c’est une toute autre paire de manche pour nous’’, a-t-il dit.Trois maîtres mots cités par lenouvel entraîneur des VertsDjamel Belmadi depuis sondébarquement au Centre techniquede Sidi Moussa. Il s‘agit de "rigueur, implication et concentration’’.Belamdi n’a rien laisséau hasard pour présenter uneéquipe conquérante cet aprèsmidiface à la Gambie.Il avait déjà tenu une réunionavec les joueurs durant laquelleil a expliqué sa méthode de travailet sa stratégie. Au cours de ceconclave, l’ex-joueur de l’OM ainsisté sur la discipline et sur lasolidarité du groupe. Une victoireà Banjul va certainement libérerles joueurs, mais pour réussir celail faudrait jouer avec un nouvelétat d’esprit. La sélection algériennepossède sur papier un effectifriche mais ce qui a manqué àcette sélection avant la venue de Belmadi c’est la grinta.

Une victoire pour provoquer le déclic

Un bon exploit aujourd’hui permettra aux joueurs de provoquerle déclic et de se réconcilier avecles supporters. Ainsi, aprèsplusieurs mois sans convaincre,les joueurs de la sélection nationale, issus exclusivementdes championnats européens, sontappelés à honorer la confianceplacée en eux par le nouveausélectionneur national."Après avoir constaté le basniveau du championnat algérien,j’ai opté pour des joueursalgériens qui évoluent à l’étranger.L’équipe nationale n’est pas un mariage pour inviter n’importe qui. J’ai optépour un choix, maintenant c’est à eux d’être des hommes en honorant leursstatuts. Nous avons une mission à court terme. Il faut aller chercher cette victoire en Gambie pour redonner à l’équipe son niveaud’antan’’, a indiquéle coach Belmadi.

Chez les joueurs, c’est le même son de cloche, puisqu’ils comptent aborder ce match avecune grande détermination, endépit de toutes les contraintes,dont le mauvais état de la pelouse qui abriterale match.Le meneur de jeu de la sélectionalgérienne, Yacine Brahimi, s’est montré "confiant" avant d’affronterles Scorpions gambiens samedi: "On s’est bien parlé entrenous, les joueurs et le staff technique.e match est important, ona hâte de renouer avec le succès.

On reste positif et on va là-bas pour gagner,ça ne sera pasfacile, ça s’annonce compliquécomme tous les matchs endéplacement en Afrique mais onn’a pas d’excuse, on va faire lemaximum pour décrocher la victoire",a déclaré le joueur dePorto à la presse nationale avant de prendre l’avion. De son côté, le défenseur RafikHalliche, de retour en sélection nationale après une longueabsence, a indiqué que le groupeest "fin prêt" pour affronter laGambie avec l’objectif de ramenerun bon résultat. "Nous avonsbien travaillé lors de notre stage. L’ambiance est bonne au sein du groupe et le premier contact avecle nouveau sélectionneur s’estbien déroulé. Tout le monde estconscient de la tâche qui nous attend. Nousallons faire le maximum à Banjul" a t-il affirmé."Il s’agit d’un match difficile,mais pas impossible. Une victoireva nous permettre d’ouvrir uneautre page et regagner de nouveaula confiance de nos supporters’’,a indiqué, de son côté,Sofiane Feghouli à son arrivée àAlger. Pour le milieu de terrain du FCMetz,Farid Boulaya, qui enregistrera sapremière sélection, le groupe algérien possède de laqualité et pourra faire mal. "Nousavons de la qualité. Il y a unebonne équipe et je pense qu’on peut faire de bonnes choses.

Cela va être une rencontre compliquée,comme tous les matchs en Afriqueà l’extérieur,mais avec la qualité du groupe, nous pouvons gagner’’, a-t-il dit. Même son de cloche chez le gardien de but du FC MetzAlexandre Oukidja qui enregistreraégalement sa première élection."Il y a une bonne ambiancedans le groupe et on travaille sérieusement. Je penseque nous avons les moyens pour réaliser un bon résultat en Gambie", asouligné lekeeper des Verts.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel