Le Midi Libre - Monde - La coalition masse des troupes près du port de Hodeïdah

Edition du 16 Mai 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Yémen
La coalition masse des troupes près du port de Hodeïdah
16 Mai 2018

l’Arabie saoudite avancent vers la ville yéménite de Hodeïdah, principal port du pays, tenu par les miliciens houthis, ont déclaré lundi des responsables locaux.

Le Yémen borde l’entrée sud de la merRouge, l’une des voies maritimes les plusempruntées aumonde par les pétroliers, quiremontent vers le canal de Suez pourgagner l’Europe. La semaine dernière, desmilliers de combattants, soutenus par lesÉmirats arabes unies (EAU) ont effectué despercées sur le front situé au sud de la villeportuaire, dans les districts d’al Jarahi et d’al Khoukha, à 120 km de Hodeïdah.

"Nous allons éviter d’entrer dans des zones densément peuplées et nous allons essayer d’isoler les houthis en coupant leurschaînes d’approvisionnement", a dit à Reuters un haut responsable de l’arméeyéménite. "Toute la résistance nationaleyéménite a pris part à l’opération militaireàHodeïdah, avec la participation des forcessoudanaises", a dit à l’agence de presseémiratie WAM le général Abdoul Salaam al Chehi, un commandant de la coalition dans la zone côtière contrôlée par les Emirats arabes unis.

Une coalition de pays arabessunnites, conduite par les Saoudiens, estentrée en guerre en 2015 contre les milicienschiites houthis, proches de l’Iran, dans le but de rétablir au pouvoir le gouvernementdu président Abd Rabo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale. Le conflit au Yémen a fait plus de 10.000 morts, selon les Nations unies. Plus detrois millions de personnes ont été déplacées et un risque de famine généralisée menace le pays, le plus pauvre de la pénins learabique.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel