Le Midi Libre - evénement - Nouvelle virée du Président Abdelaziz Bouteflika à Alger

Edition du 16 Mai 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Il visite deux sites religieux
Nouvelle virée du Président Abdelaziz Bouteflika à Alger
16 Mai 2018

Le Président Abdelaziz Bouteflika a effectué, hier à Alger, une visite d’inspection sur le site de la future grande mosquée d’Alger à El-Mohammadia afin de s’enquérir de l’avancement des travaux de cet édifice religieux, scientifique et culture. Auparavant, Bouteflika, a procédé à l’inauguration du siège de la zaouïa Belkaidia à Tixeraine dans la commune de Birkhadem.

Le chantier de la grande mosquée d’Alger était sur son trente et un, encette matinée de mardi 15 mai 2018,pour accueillir le Président Bouteflikapour une visite d’inspection, histoired’impulser une nouvelle dynamique auxtravaux de finition de ce joyau architecturalqui viendra rehausser encore le charmede la baie d’Alger.

Un dispositif de sécuritéa pris place ce matin tôt sur les lieux avecdes policiers en livrée jalonnant le parcours que devait emprunter le cortège présidentiel et un ballet de véhicules aux couleursde la DGSN avec warning et sirènesfaisaient le va-et-vient pour fluidifier lacirculation. L’itinéraire était égalementpavoisé des drapeaux vert, blanc, rouge,accrochés aux pylônes d’éclairage public.Des employés de la wilaya s’affairaient arroser les arbres et tondre la pelouse dujardin séparant les deux voies de la route moutonnière.Pas moins de six portraits géants duPrésident Bouteflika étaient visibles sur lafaçade principale et le minaret de la mosquéeet une large banderole rouge sur fondblanc dédiée à "L’amitié historique entrel’Algérie et la Chine".

La visite duPrésident Bouteflika, sur le chantier de lagrande mosquée d’Alger, pour inspecter lestravaux qui en sont actuellement à la phasede décoration intérieure et la poursuite del’habillage extérieur, intervient après celle effectuée début avril à Alger-Centre pour l’inauguration de la mosquée Ketchaoua etla station de métro de la place des Martyrs. Une visite du Président qui a une signification politique, au moment où pointe déjà à l’horizon la présidentielle de 2019 et aussi une signification spirituelle, car intervenant à la veille du mois de Ramadhan. Le programme du Président Bouteflika a été marqué par une autre halte, à la faveur de la visite de la zaouiya El Hebria Belkaidia, dans la localité de Tixraine. C’est aussi un message subliminal du Président pour réitérer son ancrage dans l’héritage soufi, qui fait partie de l’indentité religieuse algérienne.

La zaouïa Belkaidia

Abdelaziz Bouteflika a commencé sa tournée par l’inauguration de la zaouia Belkaidia à Tixeraine dans le sud de la capitale. La zaouïa Belkaidia est érigée sur une superficie globale de 5 hectares, abrite une école coranique d’une capacité d’accueilde 300 places ainsi qu’une bibliothèque de 1.200 m2.

Le projet compte également un centre de formation professionnelle qui permettra aux étudiants d’obtenir, outre leurs titres en éducation islamique, des diplômes pour pouvoir exercer plus tard d’autres métiers en cas de choix d’une autre formation autre qu’imam. Les"Dourous El-Mohammadia", organisées chaque Ramadhan en collaboration avec la wilaya d’Oran, au siège national de la zaouïa de la Tarika Belkaidia de Sidi- Maârouf, se tiendront cette année à lazaouïa de Tixeraïne.

Par : INES AMROUDE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel