Le Midi Libre - Culture - Des villageois construisent ensemble un théâtre en plein air

Edition du 16 Mai 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Béjaïa
Des villageois construisent ensemble un théâtre en plein air
14 Mai 2018

À Cap Aokas, les habitants d’un village ont pris en main leur communeet ont construit un théâtre en plein airen quelques mois seulement.

Le théâtre de verdure Bouteghwaexiste aujourd’hui uniquement grâceà l’effort collectif des habitants et membres de l’association Tadukild’Aït Aïssa qui n’attendent rien pourfaire avancer les choses dans leur lieud’habitation tant chéri.Bouteghwa était un simple terrain dejeu pour les anciennes générationsqui se voyaient même défendus d’yjouer par leurs parents à l’époque.

Devenu un lieu culte et plein de souvenirs d’enfance pour ces hommes et femmes, ils ont décidé, ensemble, de le transformer en un lieu de partage culturel, de divertissement, et une perpétuelle source de joie pour ses habitants : un théâtre. C’est alors que ce projet d’aménagement a vu le jour, avec une population qui y a mis du sien, que ça soit financièrement ou physiquement.

En quatre mois seulement, Cap Aokas se retrouve enrichi avec un nouvel endroit culturel, un théâtre d’un style antique d’une capacité de 700 places qui a accueilli son premier spectaclele week-end passé. Les habitants de la région entière sont venus assister à cette soirée pour célébrer cet exploit qui représente leur amour pour leur village. Il symbolise également parfaitement la beauté de l’effort collectif pour faire rayonner la culture, malgré les moyens et le soutien plus que limités de l’État. Énorme respect pour cette communauté et cette association, qui multiplient les efforts pour faire avancer l’activité culturelle dans la région.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel