Le Midi Libre - Monde - Xi Jinping réélu président pour 5 années

Edition du 19 Mars 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chine
Xi Jinping réélu président pour 5 années
19 Mars 2018

Sans surprise, Xi Jinping a été réélu ce 17 mars à la présidence de la Chine pour un deuxièmemandat de cinq ans, lors d’un vote à l’unanimitéen faveur de l’homme fort de Pékin, seul candidatà se présenter devant les députés.

Moins d’unesemaine après avoir obtenu une réforme de la Constitution chinoise qui lui permettra de se représenter à la tête de l’Etat autant de fois qu’il lui plaira, Xi Jinping, 64 ans, a été élu par les 2970 députés présents à la session plénièreannuelle de l’Assemblée nationale populaire.Ce 17 mars, Xi Jinping a fait encore mieux quelors de sa première élection en 2013, lorsqu’undéputé avait voté contre lui et trois autres s’étaient abstenus, soit un taux d’approbation de 99,86 %. Réélu pour un nouveaumandat de cinq ans, il pourra ainsi se représenter en 2023, date à laquelle il aurait dûpasser la main sans réforme de la Constitution.

Un nouveau vice-président, Wang Qishan, 69 ans, a été un peu moins bien élu que lui, récoltant... un vote contre. L’issue du scrutin présidentiel ne faisait guère de doute, tant Xi Jinping a assis son autorité depuis son arrivée à la tête du Parti communiste chinois(PCC) fin 2012. Après avoir placé des hommes à lui aux postes-clés, il concentre les pouvoirs comme aucun dirigeant ne l’a fait depuis au moins un quart de siècle... aux dépens duPremier ministre Li Keqiang, qui doit être pour sa partréélu ce 18 mars par l’Assemblée nationalepopulaire.Ces cinq dernières années ont été marquées par une lutte contre la corruption, qui a sanctionnéaumoins 1,5 million de cadres du PCC, selon un chiffre officiel. Xi Jinping est soupçonné des’être servi aussi de cette campagne pour éliminerdes opposants inte nes


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel