Le Midi Libre - Monde - Le Parlement accorde la présidence à vie à Xi Jinping

Edition du 13 Mars 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chine
Le Parlement accorde la présidence à vie à Xi Jinping
13 Mars 2018

Il n’y avait guère de suspense ce dimanche à Pékin, sur la place Tiananmen bouclée pour l’occasion — où les quelque 3.000 députés du Parlement ont entériné une importante réforme de la Constitution qui va permettre à l’actuel numéro 1 chinois Xi Jinping de rester président à vie. 2.958 voix se sont exprimées pour, 2 contre et 3 abstentions.

Conscient de son triomphe, le président Xi, sourire aux lèvres, se lève de son fauteuil, s’incline devant l’assemblée sous les applaudissements. e puissant secrétaire général du parti et commandant de l’armée peut dorénavant rester chef d’Etat tant qu’il le voudra.

Exit a limitation du mandat présidentiel à deux termes, introduite en 1982 par DengXiaoping dans le but de prévenir toutedérive autocratique comme sous le règne de Mao qui avait conduit le pays au chaospendant la révolution culturelle.Aujourd’hui, Xi Jinping peut se vanterd’être aussi puissant que Mao. Grâce à ne purge brutale au sein de ses propresrangs et une censure féroce, ses rivaux sont derrière les barreaux et la société civile est muselée. C’est sa lutte anticorruption qui a permis à Xi Jinping de faire taire toute critique etde mettre au pas son parti.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel