Le Midi Libre - evénement - La mise au point du ministère de l’Intérieur

Edition du 13 Septembre 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Alliances politiques lors des élections:
La mise au point du ministère de l’Intérieur
13 Septembre 2017

le ministère a tenu à rappeler aux partispolitiques désirantconstituer unealliance à l’occasionde ces élections, lesdispositions de l’article 73 de la loiorganique de 2016relative au régime électoral.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a rappelé, lundi dans un communiqué, à l’adresse des partis politiques désirant constituer des alliances en perspective des élections locales du 23 novembre prochain, les dispositions contenues dans la loi organique relative au régime électoral.

Dans le cadre des élections locales du jeudi 23 novembre 2017 et suite au communiqué des services du ministère de l’Intérieur, rendu public samedi 26 août 2017 au sujet des retraits et dépôts des candidatures, et en prévision de l’opération de dépôt de candidatures, le ministère a tenu à rappeler aux partis politiques désirant constituer une alliance à l’occasion de ces élections, les dispositions de l’article 73 de la loi organique de 2016 relative au régime électoral.

Dans ce contexte, le ministère a précisé qu’en cas d’alliance entre deux (2) partis politiques et plus, celle-ci "doit être constituée par les premiers responsables des partis politiques qui la composent et doit revêtir un caractère national". Néanmoins, les partis politiques composant l’alliance
nationale "peuvent présenterdes listes de candidatures à titreindividuel, et cela uniquementau niveau des circonscriptionsélectorales dépendant de lamême wilaya (soit communalesou de wilaya) où l’alliancenationale ne s’est pasprésentée", ajoute la mêmesource.

"A ce titre, les listes decandidatures au niveau de lamême wilaya (l’ensemble descirconscriptions électoralescommunale ou wilaya) sontdéposées, soit au titre de l’alliancenationale, soit à titreindividuel par chaque partipolitique composant cettealliance nationale", poursuit lecommuniqué.

Les partis politiquessont appelés à remettreaux services du ministère del’Intérieur, des Collectivitéslocales et de l’Aménagement duterritoire le document justificatiffondant leur alliancenationale, "dûment signé parles responsables des partis politiquesconcernés, avant le dépôtdes listes de candidatures auxfins de sa diffusion et prise encompte au niveau des wilayas", conclut la même source.

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel