Le Midi Libre - Sport - Le titre africain tend les bras aux Verts
Logo midi libre
Edition du 29 Janvier 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN 2015, après leur qualification aux quarts de finale
Le titre africain tend les bras aux Verts
29 Janvier 2015

Le scenario souhaitait par les Algériens est arrivé. Les Verts se qualifient pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), et se dirigent droit vers un sacre final.

Après une vingtaine d’années d’attente, la sélection algérienne de football a franchie le seuil du premier tour et confirme son statut de favori pour le titre de cette 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les poulains de Christian Gourcuff l’ont fait avec l’art et la manière. Tous les chemins mènent au titre continental qui fuit les étales de l’Algérie depuis 25 ans.

La sélection algérienne affrontera dimanche prochain le premier du groupe D composé de la Cote d’Ivoire, Cameroun, Mali et la Guinée. Le match aura lieu à Malabo à partir de 20h30. Après avoir réalisé donc le plus dur, les coéquipiers de Sofiane Feghouli sont appelés à retrousser leurs manches.

En tous cas, les Algériens sont déterminés à défendre crânement leurs chances dans ce tournoi africain très important. « Les joueurs étaient surtout très discipliné dans un contexte très difficile. Nous avons subi le match pendant un certain temps mais nous avons réussi à bien le gérer. Nous avons réussi un grand exploit, maintenant il faut récupérer et évacuer surtout cette pression et recharger les batteries. Lors de ce genre de match, il faut prendre tous les paramètres. A Malabo, les conditions de jeu sont plus favorables.

Pour le prochain match, nous n’avons pas à choisir. Quelque soit le prochain adversaire, il faut bien se préparer sur tous les plans », a indiqué le coach des Verts Christian Gourcuff. Lors du prochain tour, la sélection algérienne continuera à évoluer sur la même pelouse de Malabo. Un bon terrain par rapport à Mongomo. « C’est un avantage d’évoluer sur un terrain pareil. Je pense qu’il est meilleur même s’il n’est pas excellent. L’avantage, c’est que les joueurs éviteront le voyage et auront un temps de préparation important.

Il faut profiter de cette période pour mieux s’armer pour le prochain tour qui sera une toute autre paire de manche », a-t-il ajouté. Riad Mahrez, sacré homme du match face au Sénégal, confirme de son côté que le match face au Sénégal était le plus difficile pour leur équipe en vu de son enjeu. « C’était un match très difficile contre une bonne équipe sénégalaise. L’enjeu était de taille. Ce qui a rendu le match très disputé. Le secret de notre réussite c’est la solidarité du groupe. Il faut continuer à travailler dans ce sens », a-t-il indiqué.

La sélection algérienne, dont il s’agit de la 16e participation à cette prestigieuse compétition continentale. Les camarades du capitaine Madjid Bouguerra, qui ont complètement raté leur dernière sortie en terre sudafricaine en 2013, où elle a été éliminée dès le premier tour de la compétition, sous la houlette de l’ancien sélectionneur, le Bosnien Vahid Halilhodzic, sont bien parti pour remporter cette fois-ci le sacre final.

A l’occasion de cette nouvelle campagne équato-guinéenne, les Verts comptent tout faire pour atteindre leur objectif. « Il faut continuer sur cette bonne dynamique. J’espère réaliser une belle coupe d’Afrique en Guinée Equatoriale », souligne pour sa part le défenseur Madjid Bougherra.

Quelques mois donc après leur historique qualification pour les huitièmes de finale de la coupe du monde 2014 au Brésil, les Algériens se qualifient pour les quarts de final de la coupe d’Afrique des nations 2015. Avec un bilan plus qu’éloquent aux qualifications de la CAN-2015, où les Verts ont enchaîné cinq victoires de suite, l’équipe nationale a réussie à s’extirper d’une poule qualifiée de mort. Désormais, les poulains de Gourcuff vont entrevoir la suite du parcours avec plus de sérénité. Les Algériens doivent profiter de cette période qui précède le prochain tour pour remédier aux lacunes et apporter les réglages qui s’imposent.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel