Le Midi Libre - Supplément Sport - La zone ouest-africaine en force, l’Afrique du Nord en retrait
Logo midi libre
Edition du 23 Novembre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN-2015
La zone ouest-africaine en force, l’Afrique du Nord en retrait
22 Novembre 2014

Avec sept sélections qualifiées sur les 16 devant prendre part à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 de football, prévue du 17 janvier au 8 février, la zone ouestafricaine sera présente en force en Guinée équatoriale, contre seulement deux équipes de l’Afrique du Nord, l’Algérie et la Tunisie.

En plus de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui sont des habitués de la compétition, il y aura le Burkina Faso, finaliste en 2013, le Mali (3e en 2013), le Cap- Vert (quart de finaliste en 2013), la Guinée et le Sénégal. Ces deux derniers pays font leur retour à la compétition, après leur absence à la précédente compétition en Afrique du Sud.

Un ton au-dessus de l’Union des fédérations ouest africaines de football (UFOA/B), la zone A présente plus de qualifiés avec le Cap Vert, la Guinée, le Mali et le Sénégal. D’ailleurs, c’est la deuxième fois consécutive que "les Requins Bleus" se qualifient à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Le 3e échec consécutif de l’Egypte à prendre part à la CAN confirme le retrait de l’Afrique du Nord qui ne sera représentée que par deux sélections : l’Algérie et la Tunisie. Les Verts ont été les premiers à valider leur billet pour le grand rendez- vous africain en dominant de la tête et des épaules le groupe B, tout comme les Aigles de Carthage qui ont terminé à la première place du groupe G.

Avec la Guinée équatoriale (pays hôte), l’Afrique centrale a placé cinq sélections en phase finale. Il s’agit du Cameroun, des deux Congo (Congo Brazzaville et la RD Congo), du Gabon et du pays hôte. Dirigés par Claude Leroy, les Diables Rouges du Congo reviennent en phase finale de CAN, 15 ans après leur dernière participation. La zone Sud sera représentée par l’Afrique du Sud. Et la Zambie qui reviendra en Guinée équatoriale, trois ans après y avoir remporté sa première couronne continentale en 2012. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 3 décembre prochain à Malabo.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel