Stade le Mosson (Montpellier), affluence nombreuse, Arbitres les Français Sandric Biton, Stefan Mercier et David Duricell.
Buts : Maïcon (63e) et Ronaldinho (81e)
Les équipes :
Algérie : Gaouaoui, Hosni (Amri Chadli 66e), Zarabi, Anthar Yahia (Bezzaz 66e), Bouzid, Bougherra, Mansouri, Matmour (Ghilas 76e), Belhadj, Ziani (Hadj Aïssa 86e), Saïfi (F. Bouguerra 90+2e).
Entr : Cavalli
Brésil : Doni (Julio Cesar46e), Maïcon (Alves 69e), Alex Silva, Naldo, Menio (Lucas 64e), Kleber, Elano (Kaka 46e), Josue (Fernando 46e), Vagner Love, Baptista (Ronaldinho 46e), Robinho (Diego 70e). Entr. : Dunga
D’aucuns pensaient que les Algériens allaient concéder une lourde défaite devant les artistes brésiliens pour ce match amical non programmé auparavant par Cavalli. Mais c’était sans compter sur le plan psychologique des joueurs influés par cette historique opportunité de se frotter aux récents champions de la Copa América. Les Algériens ont voulu marquer l’histoire en rivalisant avec les stars du Brésil, Robinho, Kaka et autre Ronaldinho. Saïfi a, comme à son habitude, fait un bon match, mais également fait des siennes en abusant trop du jeu individuel. Rafik aurait pu ouvrir la marque ou remettre la balle qu’il possédait face au gardien brésilien à son coéquipier Belhadj mieux placé pour ouvrir la marque. Mais, notre Saifi fait le coup du foulard au gardien et perd sa balle avant de réclamer un penalty (24è).
Pendant ce temps, Ziani montre toute sa classe en maitrisant toutes les balles au milieu du terrain et en distillant d’autres à ce même Saifi et autres Belhadj et Matmour. Ce dernier a d’ailleurs effectué une très belle prestation face aux Brésiliens. La tactique prônée par Cavalli avec cinq défenseurs ne pouvait permettre aux Verts d’assurer la jonction milieu-attaque et donc jouer offensifs. La surprise de Cavalli a été la titularisation de Hosni à la place de Bouzid, sinon, l’effectif aligné était celui attendu. Heureusement que Gaouaoui était là pour étaler toute sa classe et annihiler plusieurs occasions des brésiliens dont celle face à Wagner (39è). Ce dernier est bousculé par Gaouaoui qui sort de sa surface de réparation pour sauver sa cage. Le Brésilien revendiquait alors une faute, mais l’arbitre laisse jouer. La mi-temps est sifflée sur le score de nullité et donc à l’avantage de ces « petits » Algériens défiant les « géants » du Brésil. Dunga, le sélectionneur brésilien décide alors de renforcer son équipe en effectuant plusieurs changements dont l’incorporation de Kaka et Ronaldhino pour donner plus de tonus à son équipe. Et c’est justement ce qui arriva. En laissant Kaka et Ronaldinho sur le banc des remplaçants en première mi-temps, n’entrait pas dans le cadre de la tactique élaborée par Dunga, mais juste une manière de « sanctionner » ses vedettes pour avoir demandé de ne pas participer à la dernière Copa América, remportée d’ailleurs par les Auriverdes. Ainsi, Robinho et Baptista sont toujours bien servis, mais ratent plusieurs occasions avant que Ronaldinho décide avec Kaka d’augmenter le rythme. Ronaldinho obtient un corner et le botte. Son coéquipier, défenseur de l’Inter Milan, Maïcon reprend victorieusement le cuir pour ouvrir la marque(63e).Les joueurs de Cavalli qui n’a pas daigné changer s’appliquent dans la perspective d’égaliser et Ziani étale toute sa classe et sa vista pour ce faire, en vain. Ni Saifi, trop, beaucoup trop individualiste, Matmour et encore moins Belhadj ne réussissent à obtenir cette-égalisation tant voulue. Et c’est plutôt contre le cours du jeu que Ronaldinho exploite une contre attaque pour doubler la mise et couper les jambes des Verts. Les derniers changements de Cavalli qui joue carrément l’offensive ne changent rien au score. Le Brésil gagne certes la partie, mais les Algériens ont bel et bien séduit. Ils doivent donc faire mieux le 9 septembre prochain face à la Gambie pour tenter de se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Ghana l’an prochain. Et c’est cela l’essentiel…
Par : Saïd B.