A Bouira, un plan de prévention et de lutte contre les incendies de forêt a été mis en place, dernièrement, afin de protéger le patrimoine forestier de la wilaya qui s’étend sur plus de 112.250 hectares, a indiqué la Conservation locale des forêts.
Ce plan s’articule autour de plusieurs axes, dont la sensibilisation contre les feux forêt qui ne cessent de prendre de l’ampleur à chaque période estivale, a expliqué, à l’APS, Lafdhal Salah, responsable de la Conservation.
A travers des établissements scolaires, des conférences et débats sur la nécessité de protéger le patrimoine sylvicole de la wilaya ont été animés, a précisé, à cet égard, M. Lafdhal, signalant que des expositions ainsi que des séances radiophoniques sont prévues dans le cadre de ce plan. Selon l’APS, le dispositif mis en place prend en compte également le volet juridique et réglementaire, puisque la Conservation des forêts, en collaboration avec d’autres organismes concernés, a mis en exécution toutes les dispositions législatives pour lutter contre le phénomène des incendies de forêt.
Il privilégie, en outre, les mesures préventives ayant porté sur les travaux sylvicoles sur une surface de 2.950 ha et sur l’assainissement des forêts incendiées (1.284 ha) ainsi que sur l’aménagement des pistes sur une distance de 30 km, selon les détails fournis par le même responsable. "Toutes ces actions préventives entrent dans le cadre du programme sectoriel", a précisé le responsable de la Conservation, faisant savoir que d’autres chantiers sont opérationnels depuis dimanche dernier, dans le cadre des actions d’entretien des forêts.
La Conservation des forêts a déployé un dispositif de première intervention qui repose sur plusieurs actions, à savoir, notamment, la mise en place de 10 postes de vigie pour la détection et l’alerte, avec un effectif de 34 éléments entre agents et ouvriers forestiers couvrant la quasi-totalité du territoire de la wilaya, a précisé M. Lafdhal à l’APS, soulignant que ce dispositif, qui est renforcé par les moyens de la Protection civile et des différents comités opérationnels des communes, des daïras et de la wilaya, repose aussi sur les 28 brigades mobiles de première intervention, constituées, dont dix sont équipées de citernes, totalisant un effectif de 159 agents.