«Travailler devant un ordinateur ne signifie pas qu’il faut renoncer à toute activité physique. Pour se muscler ou s’assouplir tout en travaillant, voici quelques exercices à réaliser discrètement au bureau.»
C’est l’un des exercices les plus discrets que l’on puisse faire au travail. Vous êtes assise. Posez les mains de chaque côté de votre siège, épaules et dos bien droits. En inspirant profondément, soulevez vos jambes jointes verticalement puis positionnez-les parallèlement au sol.
Muscler les jambes
Gardez la posture 5 à 10 secondes en bloquant votre respiration. Puis, revenez à la position de départ en pliant les jambes et en expirant longuement. Reposez-vous quelques secondes puis recommencez l’exercice une dizaine de fois.
Un bon exercice pour les mollets
Dès que vous pouvez être debout pendant votre travail (coup de téléphone à donner, pause à la machine à café…), profitez-en pour renforcer vos mollets. Rentrez le ventre, étirez la totalité de votre corps et mettez-vous en extension sur la pointe des pieds, pendant une dizaine de secondes. En répétant cet exercice plusieurs fois de suite, vos mollets deviendront plus fermes et robustes.
Etirer les muscles du haut du corps
Pour assouplir vos bras, vos épaules et éviter de futurs maux de dos, voici un exercice idéal. Assise sur votre siège, le buste droit, levez vos bras au-dessus de la tête, les mains croisées, paumes vers le plafond. Inspirez et expirez en poussant sur les paumes (comme si vous touchiez le plafond) environ 5 secondes. Répétez cette série de mouvements une dizaine de fois.
Fortifier les chevilles et activer la circulation sanguine
Assise à votre bureau, jambes croisées l’une sur l’autre, décrivez un cercle avec la pointe du pied droit, dix fois dans un sens, puis changez de pied.
Pendant l’exercice, gardez le dos bien droit. Pensez à rentrer le ventre et à monter la poitrine.
Faire travailler les cervicales
Voici quelques exercices qui vous éviteront des blocages du cou, des douleurs à la colonne vertébrale. Assise, les mains sur les hanches, rapprochez les coudes vers l’arrière tout en respirant profondément. A reproduire plusieurs fois d’affilée.
Sur votre siège, appuyez les mains sur vos cuisses, tout en vous étirant la colonne vertébrale, comme si vous cherchiez à vous grandir. Effectuez cet exercice à 5 reprises.
- Pour faire travailler vos cervicales, allez toucher votre épaule avec l’oreille droite tout en poussant le bras gauche vers le sol. Reproduisez ce mouvement de l’autre côté, et répétez l’exercice 5 fois.