La 7e édition des «Dourouss mohammadia» prévue du 26 juillet au 8 août prochains au siège de la zaouia Belkaidiya d’Oran sera consacrée au thème «Oumahate El Mouaminines» (mères des fidèles), ont annoncé samedi les organisateurs. Seize conférences seront données par des Oulémas et hommes de culte de plusieurs pays musulmans et porteront sur les divers aspects de l’apport et de la vie de certaines musulmanes, a souligné le professeur Ahmed Maazouz, porte-parole de la zaouïa Belkaidiya, dont le siège est basé dans la localité de Sidi Maarouf, à l’Est de la ville d’Oran.
Les participants à cette manifestation scientifique, tels que les docteurs Oussama Rifai, Ahmed Omar Hashim, Mohammed Benbrika aborderont la vie des Mères des fidèles notamment Khadidja et Aïcha et leur rôle dans la construction de la personnalité musulmane.
L’accent sera également mis sur d’autres sujets dont «Les droits de la femme dans l’Islam», la «Femme dans l’Islam» et «Les femmes musulmanes célèbres», a indiqué la même source.
Lors de cette édition, les conférences seront données le soir après la prière des Taraouih (surérogatoires), sauf la conférence inaugurale de jeudi prochain, qui aura lieu après la prière d’El Asr.
La précédente édition a été organisée exceptionnellement à Tlemcen à l’occasion de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011».