Le Midi Libre - Santé - 3 patients sur 4 souffrent d’anxiété ou de dépression
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Diabète et santé mentale
3 patients sur 4 souffrent d’anxiété ou de dépression
19 Novembre 2025

Une récente enquête de la Fédération Internationale du Diabète révèle une réalité souvent négligée : 77 % des personnes vivant avec un diabète ont déjà souffert d’anxiété, de dépression ou d’autres troubles de santé mentale en lien avec leur maladie.

Le diabète n’est pas qu’une question de taux de sucre dans le sang. La maladie peut en effet profondément affecter l’équilibre psychique des patients, tout comme les troubles mentaux peuvent compliquer la gestion du diabète.
Un cercle vicieux parfois difficile à rompre. C’est ce que révèle une enquête de la Fédération Internationale du Diabète, relayée par la Fédération française à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à la maladie, le 14 novembre.

Un impact psychologique
majeur
L’enquête pointe du doigt les principaux facteurs qui pèsent sur le bien-être mental : la peur des complications (pour 83 % des patients) ; la charge mentale de la gestion quotidienne (76 % des patients, surtout les femmes) ; la stigmatisation et la discrimination (58 %) ; la peur des aiguilles (55 %).

Quels sont troubles
les plus fréquents ?
La vigilance constante qu’exige le diabète peut générer une anxiété chronique : peur des hypoglycémies, inquiétude face aux complications potentielles, stress lié à la gestion du traitement…
Cette inquiétude permanente peut devenir envahissante et affecter la qualité de vie et évoluer vers la dépression.
La maladie peut aussi mener aux troubles des conduites alimentaires (TCA), et ce particulièrement chez les personnes atteintes de diabète de type 1.
La relation à l’alimentation peut devenir problématique.

Que faire si vous vous sentez concerné ?
Certains développent en effet des comportements dangereux comme le fait de cesser la prise d’insuline pour perdre du poids ("diaboulimie"), ou encore d’alterner des épisodes de restriction et de compulsion alimentaire.
Si vous vivez avec un diabète et reconnaissez certains de ces symptômes, sachez d’abord que vous n’êtes pas seul. Votre souffrance est légitime et des solutions existent : parlez-en à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre si nécessaire.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel