Le Midi Libre - evénement - Un second souffle pour le marché
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’Algérie va importer les pneus d’Italie et d’Allemagne
Un second souffle pour le marché
19 Novembre 2025

L’Algérie opte cette fois pour un marché prometteur. C’est l’Allemagne et l’Italie qui ont été choisies comme partenaires commerciaux pour l’importation des pneus.

Nafta a décidé d’opter vers un marché plus stable. Elle a commandé à cet effet près de 4,5 millions de pneus pour le compte de deux géants qui sont les groupes Pirelli et Continental. Avec l’arrivée de ces nouveaux contrats, la filiale de Sonatrach compte mettre son potentiel de premier fournisseur de pneus en Algérie où il est prévu une baisse sur les prix entre 35 et 55%. Après avoir connu une tension sur le marché domestique ces derniers mois, Nafta promet de doubler la mise sur un produit qui concerne en premier les automobilistes.
Le PD-G de Nafta Djamel Cherdoud a souligné au cours d’une conférence de presse que « le groupe Naftal et son homologue italien Prometeon vont signer le contrat prochainement pour importer prés de 500.000 pneus.Le groupe Iris qui détient le monopole du marché va devoir réviser ces calculs pour les prochains mois dans un contexte où il lui a été difficile d’honorer ces contrats. Pour le premier responsable de Naftal, il est inscrit de mettre les bouchées doubles pour garantir l’approvisionnement en pneumatique du marché pour le moyen et long terme.
« On va créer 2000 points de vente à travers le territoire national » fait-il savoir. De plus, il est à retenir que le groupe public compte mettre à profit son réseau de distribution et de maintenance dans les différents stations-service afin de mieux cerner les exigences des automobilistes.
C’est du moins ce qui ressort des déclarations du P-DG du groupe énergétique public qui a annoncé du coup la disponibilité de son groupe à « signer un autre contrat avec le groupe italien Pirelli pour la commande de 500.000 autres pneus destinés aux poids lourds ».
Il faut rappeler à cet effet que depuis l’accident tragique d’Oued El-Harrach, la décision a été prise par le chef de l’Etat de consacrer un budget pour l’importation des pneus avec la révision totale du système de contrôle technique de la pneumatique. Une autre façon de rassurer les consommateurs sur la disponibilité du produit.
A retenir également que le groupe privé oranais Hadj Larbi Industrie et le groupe chinois Double Star tire ont signé l’été dernier un contrat de fourniture de 22 millions de pneus où il est question de fournir un contrat de maintenance dans le marché actuel.
D’un coût global de 50 milliards de dinars, ce projet reste le plus important à l’échelle continentale et qui va pourvoir le marché domestique en outils de savoir-faire et de maîtrise technologique.
Un défi technologique auquel l’Algérie ne veut surtout pas le rater dans ce contexte actuel qui voit le marché mondial affecté par la hausse continuelle des prix.
Le marché de la pneumatique est dominé actuellement par 90 importateurs qui imposent leur diktat.
Mais les pouvoirs publics ont décidé de mettre fin à cette situation en imposant les quotas d’importation qui ne devraient pas dépasser l’avenir 300.000 unités.

Par : Fayçal Abdelghani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel