Le Midi Libre - evénement - Tebboune, de la parole à l’acte
Logo midi libre
Edition du 16 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Consultations avec les partis politiques
Tebboune, de la parole à l’acte
16 Janvier 2025

Le dialogue national, entamé au début du mois de janvier lorsque le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu une délégation du RND, se poursuit. Avant-hier, le chef de l ‘Etat a accordé une audience au président du MSP. Et tout porte à croire que cette série de rencontres va s’accélérer dans les prochains jours.

Selon les interlocuteurs du président Tebboune tous les sujets ont été abordés lors de ces audiences. Selon un communiqué rendu public par le MSP, la rencontre a été l’occasion de discuter de plusieurs dossiers nationaux dans les domaines politique, économique et social. Elle a également abordé les évolutions des affaires régionales et internationales, à la lumière des grandes menaces actuelles dans le monde et des attaques répétées menées par les forces hostiles à notre pays.

Le président du Mouvement a exprimé, selon le communiqué, les positions de son Mouvement sur les dossiers nationaux, régionaux et internationaux, ainsi que sa vision de la protection de la sécurité nationale. Il a insisté sur la nécessité d’élargir le soutien des Algériens à leur pays, de travailler pour sa stabilité et son développement, et de renforcer son rôle central sur la scène régionale et internationale.

Il en a presque été de même avec le secrétaire général du RND, Mustapha Yahi. Le patron du RND a souligné que l’audience avait été «marquée par un débat riche autour des principaux dossiers sur la scène nationale, notamment la révision des lois sur les partis politiques et le régime électoral, les projets de codes communal et de wilaya et l’initiative de dialogue national». Comme promis, donc, le président Tebboune est passé de la parole à l‘acte en répondant ainsi favorablement aux sollicitations des partis politiques qui ont demandé l‘ouverture d’un dialogue national.

Dans son dernier discours à la nation le président Tebboune, a en effet consacré une partie de son discours à cette question. Il a ainsi affirmé que « la période à venir verra le lancement du dialogue politique », un engagement qu’il avait pris, pour rappel, lors de sa prestation de serment pour son second mandat.

«La prochaine période verra le lancement du dialogue politique comme je m’y suis engagé, et ce sera à la hauteur des enjeux internes», a déclaré le président Tebboune. « J’ai promis à la classe politique de lancer un dialogue pour renforcer le front intérieur, et cela se fera de manière organisée. Nous espérons que le dialogue national sera profond et inclusif », a-t-il ajouté. Tebboune a assuré que ce dialogue politique attendu sera consacré « aux droits fondamentaux à travers les lois consacrées dans la Constitution et la loi organique relative aux partis politiques et associations.

Nous commencerons également à revoir les lois relatives aux collectivités locales pour lancer la reconstruction d’un État de droit et d’une véritable démocratie». Il est vrai que d’importante lois sont en cours de préparation ; à l’exemple des lois sur les partis politiques et les associations, les codes communal et de wilaya etc. Ces lois d’une importance crucial pour nécessitaient la consultation avec l‘ensemble de la classe politique. Il est donc évident que les projets de textes de lois cités plus haut seront un bon point de départ pour amorcer ce nouveau round du dialogue national.

Mais il est aussi presque certain que d’autres questions politiques seront au centre de ces consultations. A cet effet, comme avancé par certains cercles politiques, il sera peut-être aussi question de la tenue d’élections anticipées. Dans ce contexte si le principe de l’organisation des élections locales anticipées semble susciter une grande adhésion des forces politiques, il est aussi probable que des propositions de la tenue d’élections législatives anticipées soient aussi avancées lors de ce dialogue.

Par : KAMEL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel