Le Midi Libre - evénement - «Distribution de 387 millions de m3 à Alger et Tipaza en 2024»
Logo midi libre
Edition du 16 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SEAAL :
«Distribution de 387 millions de m3 à Alger et Tipaza en 2024»
16 Janvier 2025

La société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) a distribué 387 millions de mètres cubes (m3) d’eau potable au cours de l’année 2024 dans les wilayas d’Alger et de Tipaza.

SEAAL a précisé qu’en 2024, plus de 387 millions de m3 ont été alloués à la wilaya d’Alger, dont 51 % provenaient des stations de dessalement de l’eau de mer, contre 27 % provenant des eaux souterraines et 22 % des eaux superficielles. Quant à la wilaya de Tipaza, elle a bénéficié de 67 millions de m3, dont 38 % provenaient des stations de dessalement de l’eau de mer, 32 % des eaux souterraines et 30 % des eaux superficielles.

En ce qui concerne le suivi de la qualité de l’eau, le laboratoire central de SEAAL, accrédité par l’Organisme Algérien d’Accréditation (ALGERAC) selon la norme ISO 17025, ainsi que les laboratoires opérationnels répartis au niveau des principales stations, ont réalisé plus de 12 000 analyses physico-chimiques et bactériologiques, et plus de 282 000 tests de chlore.

Les équipes opérationnelles et techniques de l’entreprise ont réussi à récupérer plus de 8 millions de mètres cubes d’eau au cours de l’année écoulée dans les wilayas d’Alger et de Tipaza. De plus, les équipes d’intervention ont effectué 28 000 opérations de réparation, dont 23 000 interventions dans la wilaya d’Alger et 5 000 interventions dans la wilaya de Tipaza. Concernant la protection de l’environnement à travers le traitement des eaux usées et l’assainissement des réseaux, l’entreprise a réussi, en 2024, à traiter 100 millions de mètres cubes d’eaux usées à travers huit stations d’épuration dans les wilayas d’Alger et de Tipaza.

Quant à la modernisation des infrastructures, SEAAL a mis en oeuvre un projet pilote pour l’installation de compteurs intelligents dans la zone administrative de Bab El Oued, dans le cadre du projet de mesure «intelligente » visant à améliorer la précision des relevés de consommation et l’efficacité de la gestion des ressources en eau. Cela a coïncidé avec le lancement d’un service de messagerie SMS permettant d’informer les abonnés de l’émission de leurs nouvelles factures et de leur rappeler les paiements dus. Il permet également de les avertir de toute perturbation du service. SEAAL a envoyé plus de 3 millions de messages SMS au cours de l’année écoulée.

Par : ROSA CHAOUI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel