Le Midi Libre - evénement - L’Algérie entame ses préparatifs
Logo midi libre
Edition du 16 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Révision de l’accord d’association avec l’UE
L’Algérie entame ses préparatifs
16 Janvier 2025

Le signal vient d’être donné par le Président de la République pour entamer les pourparlers sur la révision de l’accord d’association avec l’U.E. Les principaux départements ministériels préparent d’ores et déjà des commissions spécialisées pour définir les contours de la négociation.

Dans le contexte actuel chamboulé par de nouvelles données sur le plan géopolitique et économique, l’Algérie veut accélérer le pas pour entamer des pourparlers avec l’Union européenne en vue de revoir l’accord de 2005. Le Chef de l’Etat qui a promis en octobre dernier que ce dossier sera prioritaire en 2025.

C’est en effet ce qui va se dérouler avec les pays de l’U.E qui ont donné leur approbation pour revoir cet accord. Le ministre des AE Ahmed Attaf a déclaré lors de la présentation du bilan diplomatique de 2024 que « le volume de l’Algérie a atteint entre l’Algérie et l’U.E près de 1000 milliards de dollars entre 2005 et 2023 ».

Cela dit, l’Algérie n’a bénéficié que de 13 milliards de dollars durant cette période. Le ministre déplore que 12 milliards de dollars ont été rapatriés sous formes de dividendes et il ne restait que 1 milliard de dollars. Un bilan désastreux sur le plan économique où l’Algérie a subi d’énormes préjudices au niveau des recettes du Trésor public avec 700 milliards de dinars de pertes douanières entre 2005 à 2018.

En revanche, les pays de l’U.E ont pu obtenir des gains énormes estimés à 222 milliards de dollars sur l’ensemble de leurs exportations. Un rapport disproportionné qui indique que l’Algérie ne pouvait tolérer cette situation à l’impact insidieux sur son économie. Le chef de la diplomatie a exprimé amèrement que « cet accord est un boulet au pied de l’économie algérienne ». De plus, les pays européens ont tout fait pour barrer la route aux exportations algériennes en limitant leur accès aux différents marchés de la zone Euro sous forme de prétexte sur les impératifs climatiques.

Avec de telles contraintes, il était temps de rectifier le tir en procédant à la révision de toutes les clauses de cet accord. Le ministère du Commerce extérieur prépare déjà les premiers rendez-vous de la consultation qui va démarrer bientôt. Des commissions spécialisées dans certains départements dont celui de l’Industrie, le commerce, l’agriculture, la finance.

Ainsi, il sera procédé à un calendrier précis qui indiquera les principaux points dont ceux où les deux parties vont s’engager à les amender. Les autorités garantissent que la remise en cause de ces déséquilibres sera bénéfique pour les deux rives du fait que le plus important c’est de se concentrer sur un équilibre à long terme.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel