Le Maroc connaît une augmentation de la mendicité, avec des chiffres inquiétants, notamment à Marrakech, une ville réputée pour son tourisme.
Pour réprimer et limiter ce phénomène, les autorités ont pris plusieurs mesures afin de contenir le nombre de mendiants à Marrakech, destination touristique prisée. Ainsi, en l’espace de neuf mois, les autorités ont placé 2000 mendiants en détention policière à Marrakech. Selon le site médiatique Bladi, le ministre de l’Intérieur a mis en place une stratégie complète pour lutter contre ce phénomène de mendicité. Dans le cadre de ces mesures, 2557 personnes ont été arrêtées pour mendicité au cours des neuf derniers mois, selon les chiffres officiels.
Les ressortissants étrangers d’Afrique subsaharienne représentent seulement 181 individus sur l’ensemble des personnes arrêtées. La même source a ajouté que, pour empêcher ces détenus de récidiver, au moins 2.000 mendiants ont été placés sous surveillance policière. Un renforcement de la présence sécuritaire et l’installation de caméras de surveillance ont également été mises en place pour lutter contre la mendicité, avec pour objectif principal de dissimuler ces mendiants.
La police, la Gendarmerie et les forces auxiliaires effectuent des patrouilles régulières dans les endroits où la mendicité est la plus présente, tels que les gares, les mosquées, les cafés et les sites touristiques. En plus des patrouilles renforcées, les mesures mises en place par les autorités marocaines incluent également des caméras de surveillance et des interventions rapides. Ces mesures prises à Marrakech s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte contre la mendicité, un fléau qui s’aggrave notamment lors des périodes de forte affluence touristique et pendant les festivals religieux.