Les pouvoirs publics ont pris la décision d’augmenter l’allocation forfaitaire de solidarité aux personnes démunies, malades et sans ressources. C’est une disposition qui ne concerne qu’une certaine frange de la société à l’instar des personnes aux besoins spécifiques, des invalides et des malades chroniques ne disposant pas de revenus.
Le dernier décret exécutif du Journal officiel a mentionné cette mesure avec précisions des catégories de bénéficiaires dont 1,2 million de personnes sont concernées cette année. Il s’agit en premier de porter l’allocation forfaitaire à 12.000 DA aux personnes à besoins spécifiques de 18 ans et plus et disposant d’une carte inscrite au niveau de la DAS et dûment légale. Ce même montant est versé aux familles qui s’occupent d’une personne ou plusieurs personnes à besoin spécifique et ne disposant pas de revenus.
Le décret précise que « cette allocation est versée pour chaque personne à charge ». Pour les malades chroniques dont l’âge est de 18 ans et plus, le ministère de la Solidarité nationale annonce qu’une allocation de 7000 DA leur est octroyée mensuellement avec la condition de ne pas disposer de ressources ou de salaires. Ces derniers doivent justifier de la nationalité algérienne et d’une résidence au pays afin d’éviter toute tentative des faux bénéficiaires d’obtenir ce droit.
En plus, chaque catégorie mentionnée ci-dessus peuvent bénéficier d’une couverture sanitaire gratuite avec une inscription par la carte Chiffa qui leur est accordée. Auparavant, cette catégorie de personnes ne pouvait prétendre au régime de la sécurité sociale et des bénéfices de soins de santé au niveau des établissements publics de santé. Dans la même foulée, des femmes qui ne disposent pas de ressources et sont dans l’incapacité d’exercer un travail ayant atteint l’âge de 60 ans et plus sont concernées par une aide de solidarité de 7000 DA et d’une prise en charge gratuite en cas de justificatif de maladies chroniques.
Il est à noter que la décision du président Tebboune a fait en sorte d’augmenter cette prime alors qu’elle ne dépassait pas les 3000 DA pour les personnes à besoin spécifique et 1000 DA seulement accordée aux malades chroniques et de surcroît chômeurs. Dans l’axe de solidarité, l’Etat n’exclut pas certaines qui seront accordés aux femmes au foyer et qui mènent une activité professionnelle pour subvenir à leurs besoins. Le chef de l’Etat s’est engagé à aider cette frange de la société en leur accordant une prime pour les soutenir en cas de besoins. En outre, l’ANGEM qui gère l’octroi des micro-crédits pour les femmes ayant une activité spécifique ou artisanale a enregistré 227.547 personnes qui ont été bénéficiaires de crédits durant cette année.