Le prĂ©sident de la RĂ©publique Abdelmadjid Tebboune a dĂ©cernĂ© le titre de « docteur honoris causa » Ă la prĂ©sidente de la RĂ©publique de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, qui effectue une visite d’État de quatre jours en AlgĂ©rie.
Cette distinction vient couronner ses efforts au service de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche, et en gage d’amitiĂ© entre les deux pays. La distinction lui a Ă©tĂ© remise par le ministre de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari. Lors de sa confĂ©rence au pĂ´le scientifique et technologique Abdelhafid Ahdadden de Sidi Abdellah, la PrĂ©sidente indienne a saluĂ© l’expĂ©rience de l’AlgĂ©rie dans le domaine de la recherche scientifique.
Dans son intervention, Kamel Baddari a soulignĂ© que l’AlgĂ©rie reçoit dans cet Ă©difice scientifique « le symbole de symbole des efforts de Son Excellence le prĂ©sident de la RĂ©publique de l’Inde et des positions historiques et politiques communes entre l’AlgĂ©rie et l’Inde ». Le ministre a ajoutĂ© que « l’AlgĂ©rie triomphante, sous la direction du prĂ©sident de la RĂ©publique, oeuvre Ă faire progresser l’enseignement supĂ©rieur, la recherche scientifique et l’innovation ».
La prĂ©sidente de l’Inde visite la station de dessalement Fouka 2
La prĂ©sidente de la RĂ©publique de l’Inde, Droupadi Murmu, s’est rendue, hier Ă la station de dessalement d’eau de mer Fouka 2, dans la wilaya de Tipaza. Sur les lieux, elle a Ă©tĂ© accueillie par le ministre des Ressources en eau, dans le cadre de sa visite de travail en AlgĂ©rie, Taha Derbal. Plus tĂ´t dans la journĂ©e, l’hĂ´te de l’AlgĂ©rie a visitĂ© le pĂ´le scientifique et technologique Abdelhafid Ihaddaden Ă Sidi Abdallah, accompagnĂ©e du ministre de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique ainsi que d’une dĂ©lĂ©gation de haut niveau. Kamel Baddari lui a remis, au nom du prĂ©sident de la RĂ©publique Abdelmadjid Tebboune, le titre de « docteur honoris causa ».
Visite du pĂ´le scientifique et technologique de Sidi Abdellah
La prĂ©sidente de la RĂ©publique de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, a visitĂ© Ă©galement hier, le pĂ´le scientifique et technologique «Chahid Abdelhafid- Ihaddaden» Ă Sidi Abdellah (Alger), et ce dans le cadre de la visite d’Etat qu’elle effectue en AlgĂ©rie. A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a remis Ă la prĂ©sidente de la RĂ©publique de l’Inde le titre de Docteur Honoris causa que lui a dĂ©cernĂ© le PrĂ©sident de la RĂ©publique, M. Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts au service de la science et du savoir, et ce en prĂ©sence de conseillers du PrĂ©sident, de membres du Gouvernement et de la famille universitaire.
Lors d’une confĂ©rence qu’elle a animĂ©e au niveau de cet Ă©difice scientifique et technologique, la prĂ©sidente de l’Inde a saluĂ© l’accueil chaleureux qui lui a Ă©tĂ© rĂ©servĂ© durant sa visite en AlgĂ©rie, estimant que l’obtention de ce titre Ă©tait un honneur pour elle et pour son pays. Elle a soulignĂ© l’importance des sciences dans le dĂ©veloppement des sociĂ©tĂ©s et des nations, notamment Ă l’heure actuelle, saluant, par lĂ mĂŞme, l’expĂ©rience de l’AlgĂ©rie et les pas qu’elle a franchis dans le secteur de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche scientifique, ainsi que la dynamique de dĂ©veloppement qu’elle connait dans ce domaine.
Dans ce contexte, Mme Murmu a rappelĂ© les relations historiques liant l’AlgĂ©rie et l’Inde, affirmant que les deux pays accordaient «un grand intĂ©rĂŞt» au domaine de la science et de la technologie. De son cĂ´tĂ©, M. Baddari a soulignĂ© que le pĂ´le scientifique et technologique de Sidi Abdellah, «symbolise l’amitiĂ© algĂ©ro-indienne », se fĂ©licitant de la qualitĂ© des relations historiques entre les deux pays.
Et d’ajouter que l’AlgĂ©rie «a dĂ©fini les contours du partenariat avec l’Inde dans le domaine universitaire et de la recherche scientifique en vue d’atteindre les objectifs de la nanotechnologie», prĂ©cisant que «l’AlgĂ©rie nouvelle et triomphante accorde un grand intĂ©rĂŞt aux jeunes Ă©tudiants, qui sont parmi les prioritĂ©s du prĂ©sident de la RĂ©publique». La prĂ©sidente de la RĂ©publique de l’Inde s’est rendue, par la suite, Ă la station de dessalement d’eau de mer de Fouka (W. Tipasa), oĂą elle a Ă©tĂ© accueillie par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal. L’hĂ´te de l’AlgĂ©rie a Ă©coutĂ© un exposĂ© sur l’activitĂ© des stations de dessalement d’eau de mer en AlgĂ©rie.