Le scrutin du 7 septembre n’est pas un hasard decalendrier. Il intervient dans un contexte géopolitique marqué par la résurgence des crises, l’instabilité régionale et lesmenaces qui pèsent à tous les niveaux. C’est dans ce sens que la participation massive des citoyens à cette élection est un gage de la stabilité politique et institutionnelle, voire régionale pour saper tous les plans de la déstabilisation provoquée par plusieurs sources.
Le dernier discours du président Tebboune vient de le rappeler. « L’Algérie est ciblée et fait face à différentes provocations de différentes sources », entonne-t-il. Ce n’est pas la première fois que cette mise en garde est évoquée. Durant la campagne électorale, les candidats ont affirmé leur attachement indéfectible à la souveraineté nationale et à son unité territoriale qui ne se négocie pas Dans le contexte où se déroule l’élection du 7 septembre, il est clair que l’enjeu n’est pas uniquement local mais revêt une importance régionale. Ce qui se passe au niveau de nos frontières, démontre que l’Algérie est ciblée de par une campagne haineuse de par certains qui tentent de déstabiliser l’Algérie car soucieuse de sa quiétude et son pacifisme dans une région encombrée par les crises et les déchirements politiques. Le cas du maréchal Haftar illustre bien les intentions de ce militaire qui joue les mercenaires en Libye encore en lambeaux et qui n’arrive pas à retrouver sa stabilité durant ces années de guerre. Quoi de mieux que ce maréchal soutenu par des puissances étrangères que de trouver dans sa posture de défaitiste de menacer l’Algérie en menaçant de la déstabiliser sur le front ouest de la frontière. Mais là encore, l’oeil averti des autorités algériennes a dénoncé ce plan tout comme la récente attaque de l’armée malienne contre une tribu Azawad vivant aux frontières algériennes.
Ces attaques en règle ne sont pas des actes isolés et les experts en géopolitique arguent que l’élection algérienne dérange certains va-t-en guerre en quête d’étincelles pour allumer la brèche des conflits et guerres de voisinage. Assurément, le discours politique des candidats dérange ces franges du moment que la stabilité du Sahel est le dossier sur lequel l’Algérie ne badine pas. Plaidoirie pour une Algérie forte et stabl On ne manque pas de souligner à cet effet que le scrutin du 7 septembre a pour objectif de consolider l’unité nationale au moment où certaines régions du monde arabe et des pays africains continuent de s’entredéchirer dans d’interminables guerres civiles. Le contexte algérien est différent avec en prime une consécration de la stabilité politique et la consolidation institutionnelle à travers des réformes appelées à s’inscrire dans la continuité selon l’agenda fixé par les hautes autorités. De ce fait, il découle la nécessité de renouveler les instances politiques à travers un calendrier électoral où l’élection présidentielle revêt toute son importance.