Dans une semaine, la Fédération algérienne de football (Faf) va connaître un nouveau président qui sera appelé à gérer des dossiers chauds du football national.
La Fédération algérienne de football tiendra son assemblée générale élective le 20 mars prochain au centre technique de Sidi - Moussa. Le président du Paradou AC, Kheiredine Zitchi, est le seul candidat pour succéder au président sortant, Mohamed Raouraoua. Le nouveau patron de la maison de Dély-Ibrahim est appelé à gérer des dossiers chauds dont celui de l’équipe nationale.
Cette dernière constitue une priorité pour le nouveau président. Installer un sélectionneur national, préparer les prochaines échéances internationales, le choix de joueurs sont entre autres les préoccupations du nouveau président de la FAF. Ce dernier sait pertinemment que la réussite de sa mission et liée directement à la réussite de l’équipe nationale première. "Ma priorité à la tête de la FAF consiste à réorganiser tout dans l’équipe nationale. Cette équipe sera composée dans sa majorité des joueurs locaux.
Elle sera dirigée par un technicien de qualité qui travaillera en permanence en Algérie. C’est fini le travail occasionnel comme ce fut le cas par le passé. L’entraîneur est appelé à organiser des stages durant toute l’année afin de dénicher les meilleurs joueurs locaux", a indiqué Kheiredine Zitchi. Parmi les dossiers qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années reste la réorganisation de la Direction technique nationale (DTN). Dirigée actuellement par Taoufik Kourichi, la DTN sera renforcée par des techniciens en la matière.
"Si je serai président de la FAF, Kourichi ne poursuivra pas sa mission à la tête de la DTN. Cette dernière constitue la base du football national, donc elle doit être gérée par des spécialistes", a-t-il avoué. Pour le football national, le nouveau président de la Faf aura du pain sur la planche. D’abord, le football amateur qui constitue le vivier du football national a besoin d’une meilleure considération et d’une sérieuse réforme.
"Ma politique consiste à redonner au football national ses lettres d’or. Pour atteindre un tel objectif, il faudra se serrer les coudes et travailler dans la transparence", a déclaré l’actuel président du Paradou AC. Le retour à la formation est devenu plus qu’une nécessité pour le développement du football national. "Pour la réforme du football national, nous sommes appelés à s’intéresser davantage à la formation.
Dans mon programme figurent quatre académies, qui seront implantées dans les quatre coins du pays", a souligné Zitchi. Ce dernier insiste enfin sur la nécessité de réunir toute la famille footballistique algérienne pour le même objectif, à savoir le développement de la balle ronde algérienne à tous les niveaux.