La commémoration, ce mois-ci, de la Journée nationale du Chahid vient nous rappeler à la fois les exploits héroïques et les sacrifices consentis par nos valeureux Chouhada pour la libération du pays, mais aussi l’agression barbare perpétrée par l’aviation de guerre coloniale contre le village tunisien de Sakiet Sidi Youcef, où le sang des peuples frères algérien et tunisien s’est mêlé, ainsi que l’un des crimes les plus horribles de l’histoire de l’humanité que furent les explosions nucléaires dans notre Sahara, perpétré par l’occupant à l’encontre de l’Algérie.
Un crime odieux qui demeurera, à jamais, une tache indélébile au front de la France coloniale. Ce sont là autant de stations sur lesquelles nous nous arrêterons pour convoquer les pages brillantes de la glorieuse Histoire de notre pays qui a infligé une cinglante défaite à l’occupant haineux, après une des plus grandes révolutions libératrices de l’ère contemporaine, devenue un exemple pour tous les peuples opprimés de par les principes et valeurs qui l’animaient.
Une Révolution qui demeurera, pour toujours, le phare qui nous guide pour avancer avec fermeté et détermination vers un avenir radieux et prospère. S’inspirant de ces principes immuables et des valeurs de notre glorieuse Révolution dans nos rapports avec nos partenaires, parmi lesquels le bon voisinage, l’établissement de relations amicales et de coopération dans notre environnement régional et international,
l’Algérie aujourd’hui, en tant qu’acteur clé dans la réalisation de l’intégration et de la stabilité en Afrique, porte une attention particulière à l’unification des rangs sur le continent, intimement convaincue que son prolongement africain et son poids en tant que puissance régionale l’obligent à oeuvrer sans relâche à la concrétisation de cette aspiration et à contribuer aux efforts visant à permettre à l’Afrique d’asseoir sa pleine souveraineté sur ses territoires et ses richesses ainsi que l’indépendance de sa décision souveraine.
C’est ainsi qu’elle parviendra à se défaire définitivement des lourdes séquelles héritées du colonialisme qui est en grande partie responsable de la situation peu envieuse que vit le continent. Ceci requiert davantage de solidarité et de synergie entre les pays africains et à conférer une forte impulsion au développement global de notre continent qui réunit tous les facteurs lui permettant de s’engager résolument sur la voie du développement, du progrès et de la prospérité.
Dans ce contexte, le Conseil de sécurité a salué, le mois dernier, le rôle de l’Algérie en tant que leader africain en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, tout en reconnaissant pour la première fois, sur insistance de l’Algérie, le rôle fondamental joué par les différents mécanismes de sécurité africains existants. Un acquis qui représente un honneur et une reconnaissance de son rôle leader en matière de lutte contre le fléau du terrorisme et l’instauration de la stabilité et de la sécurité dans le continent africain.
Cette reconnaissance accroît davantage la responsabilité de l’Algérie, en ce sens que Monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est le porte-parole de l’Afrique s’agissant de la lutte contre le terrorisme, et à qui a échu la mission de suivre ce dossier à l’échelle du continent. Une responsabilité dont l’Algérie mesure pleinement l’importance et qu’elle endosse avec toute la détermination, l’abnégation et la constance requises.
A ce titre, elle est animée d’une volonté sans faille pour tenir ses engagements envers l’Afrique, comme elle demeure profondément attachée à sa profondeur africaine en tant que choix stratégique, et ce, à travers la coopération fructueuse et étroite avec les pays africains pour répondre aux priorités de notre continent en matière de paix, de sécurité et de développement.
Un choix réaffirmé par Monsieur le Président de la République dans son allocution à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 11e session du Séminaire de haut niveau d’Oran sur la paix et la sécurité en Afrique, au début du mois de décembre 2024, en déclarant : «En abritant cette 11e édition, l’Algérie réaffirme son engagement constant à soutenir tout effort contribuant à exprimer d’une seule et même voix nos intérêts en Afrique, promettant d’être un fédérateur qui unit et ne divise pas, un appui qui soutient et ne déçoit pas et une voix qui s’élève et ne baisse pas lorsqu’il s’agit de défendre les préoccupations, les causes et les aspirations de tous nos Etats réunis sous la coupole de notre organisation continentale.»
A cet égard, à la lumière d’une conjoncture régionale et internationale agitée, caractérisée par la multiplication des crises et tensions qui menacent la sécurité et la stabilité du continent, l’Algérie continue d’appeler les pays africains à consacrer le principe des solutions africaines aux problèmes africains, qui a été et restera un objectif stratégique, loin de toute ingérence étrangère ou polarisation entre grandes puissances visant à marginaliser davantage notre continent et à le confiner au bas des préoccupations internationales.
Parce qu’il ne saurait y avoir de développement sans instauration de la sécurité et de la stabilité, l’Algérie, à travers l’Armée nationale populaire, veille à l’activation des mécanismes de coopération sécuritaire et à s’acquitter du rôle qui lui incombe dans son espace continental afin de contribuer à l’instauration de la sécurité et de la paix sur notre continent en bute à des crises et tensions récurrentes.
A ce propos, Monsieur le général d’armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état- major de l’Armée nationale populaire, a affirmé, dans une allocution lors d’une de ses visites dans la 4e RM : «L’Algérie a toujours prêté main forte aux pays africains, en vue de préserver leur stabilité et leur sécurité et les accompagner dans la consolidation de leur situation sécuritaire, en privilégiant les solutions internes, le respect de la souveraineté des pays et le refus de toute forme d’ingérence dans leurs affaires internes, en sus des aides qu’elle apporte dans différents domaines, militaire, économique et humanitaire…
A ce titre, l’Algérie, en dépit des vaines tentatives visant à discréditer son rôle et sa position dans le continent, demeure un facteur important dans l’équation africaine et un acteur principal dans son espace vital.» Ces efforts acharnés déployés par notre pays découlent de son attachement à ses principes immuables et à ses positions honorables, comme il est loisible de clairement le constater à l’aune de l’exercice de son mandat en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Instance au sein de laquelle elle n’a de cesse de défendre avec acharnement les intérêts de notre continent et à faire entendre sa voix ainsi que celle des peuples sous occupation, en particulier le peuple palestinien,
en mettant la communauté internationale face à ses responsabilités historiques afin que force revienne au droit et que soit mis un terme à l’agression barbare dont il est victime et qui lui est imposée par la machine de guerre sioniste, particulièrement ces 15 derniers mois.
Il en va de même pour ce qui a trait à la cause sahraouie, en plaidant, au niveau des différentes organisations et tribunes internationales, l’urgence de mettre un terme à l’occupation de ce territoire dès lors qu’il s’agit d’une question de décolonisation qui constitue une priorité pour l’Algérie, le continent africain et les Nations unies.