Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a demandé le retrait des forces sionistes du territoire libanais « dans le délai convenu », lors de sa visite entamée vendredi dans ce pays.
« Il est désormais essentiel de voir le retrait des forces (sionistes) du territoire libanais et le déploiement simultané des forces armées libanaises à travers le sud du Liban dans le délai convenu », a déclaré M. Guterres, lors d’une conférence de presse organisée samedi à Beyrouth pour conclure sa visite de deux jours dans le pays.
« La souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban doivent être respectées », a-t-il ajouté. Le secrétaire général a également souligné l’importance de mettre en oeuvre la résolution 1701 de l’Onu dans toutes ses dimensions. « Les Nations unies, y compris par le biais du coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban et la Finul, s’engagent à soutenir les parties prenantes à maintenir leurs obligations en vertu de la résolution 1701 et à s’assurer que la cessation des hostilités perdure », a-t-il encore noté.
Par : R. I. /Agences