Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a publié son rapport annuel pour l’année 2023, dans lequel il a salué l’engagement continu en faveur du développement de l’Algérie grâce à des procédures et des mesures prises, malgré les défis enregistrés, soulignant la nécessité de poursuivre sur la voie d’une croissance robuste et résiliente.
Dans ce rapport, dont l’APS a obtenu une copie, le CNESE a considéré que « l’année 2023 a été marquée par un engagement continu en faveur du développement économique, social et environnemental, malgré les défis persistants », ajoutant que « les mesures prises ont reflété la volonté des pouvoirs publics à oeuvrer pour maintenir le niveau de croissance en progression continue et à améliorer les conditions de vie des citoyens, particulièrement ceux des territoires vulnérables ». Le CNESE a affirmé que cet effort était « remarquable » et que les progrès étaient « palpables ». Toutefois, les défis sont « nombreux » et « exigent de maintenir le cap d’une croissance forte et résiliente »,
affirme-t-il. Dans son rapport, le Conseil a étudié différent indicateurs de développement en se basant sur une veille constante de l’actualité relative à ses trois domaines d’activité, ainsi que sur des échanges réguliers avec différents départements ministériels et institutions publiques, notamment en vue d’obtenir des données et des informations. Le rapport comprend cinq sections liées àla situation géopolitique et au contexte international, à la gouvernance et au cadre institutionnel, à la situation macroéconomique et financière, à la situation sociale et à la dimension environnementale. Sur cette base, le rapport conclut que la situation extérieure de l’Algérie s’est maintenue à un niveau satisfaisant grâce à la balance commerciale qui continue d’afficher un excédent, malgré un contexte mondial devenu plus « géopolitique » que jamais, soulignant à la fois la prospérité croissanteque connaît le marché du gaz compte tenu de ces facteurs mais aussi de = caractéristiques spécifiques de ce produit énergétique qui lui c nfèrent une place particulière dans le processus de transition énergétique. Sur le plan financier, le rapport a souligné l’importance de la politique budgétaire nationale adoptée, qui repose sur la rationalisation de l’utilisation des ressources publiques et leur utilisation optimale, en assurant la transparence dans la gestion des budgets alloués, en consacrant l’approche à la relance économique, en assurant une politique sociale et solidaire et en préservant le pouvoir d’achat du citoyen.