Le Midi Libre - evénement - Le foncier totalement assaini
Logo midi libre
Edition du 16 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Fraudes, faux documents et possessions illicites
Le foncier totalement assaini
16 Avril 2024

L’opération d’assainissement du foncier appartenant au domaine de l’État a été complètement revue et corrigée. Désormais, ce sont les vrais bénéficiaires parmi les investisseurs qui auront la priorité de ces terres pour leurs projets.

assiettes foncières réparties dans 25 wilayas. Ces assiettes, indique le DG de l’agence algérienne de promotion de l’investissement qui précise que « chaque assiette foncière sera proposée dès son inscription au portefeuille foncier de l’agence sans attendre l’établissement d’un calendrier à cet effet. » Dans ce cadre, il est indiqué que c’est la nouvelle plateforme numérique de l’AAPI qui va gérer désormais les dossiers sans passer par les péripéties et des attentes longues auparavant. Dans sa lutte contre la dilapidation du foncier économique, l’Etat a mis les bouchées doubles depuis presque 2 ans en assainissant toutes les opérations via la numérisation.

Comme premier succès, le premier responsable de l’agence d’investissement a précisé que « 196 assiettes ont été distribuées aux fins de réalisations de projets d’investissements dont la valeur s’élève à 278 milliards de DA. » Pour alléger l’acte d’investissement et le simplifier, l’état a opté pour moins de documents et une opération d’octroi via sa plate-forme qui reste l’outil principal pour débusquer les faussaires et autres falsificateurs. Pour évoquer certains cas de ceux qui veulent s’octroyer des assiettes illicitement, le DG de l’AAPI a clairement souligné que « les fausses déclarations, falsifications de documents pour bénéficier du foncier économique sont désormais des tentatives vaines dans cette nouvelle ère de numérisation. » Le responsable de l’AAPI considère que « l’acte d’investissement sera coordonné avec le haut commissariat à la numérisation et les administrations concernées par l’investissement à garantir l’interopérabilité qui permettra à l’investisseur d’obtenir différentes autorisations et de suivre les différentes étapes de traitement des dossiers. »

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel