Le Midi Libre - evénement - L’Islamophobie menace la France
Logo midi libre
Edition du 3 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Actes contre les musulmans
L’Islamophobie menace la France
3 Avril 2024

La France, la patrie des droits de l’Homme, verse de plus en plus dans la xénophobie et l’islamophobie.

Durant ce mois sacré de ramadhan les actes contre le musulmans sont en effet allés croissants. Preuve que la France s’est bel et bien rangée à droite pour ne pas dire l’extrême droite. Il y a juste quelques jours, l’hexagone a été le théâtre de plusieurs dégradations à l’encontre de plusieurs lieux de culte musulmans. Une mosquée des Vosges a découvert sur le pas de sa porte une tête de sanglier cette semaine. Une enquête pour"provocation à la haine raciale" a été ouverte après la découverte d’une tête de sanglier près d’une mosquée de Contrexéville (Vosges) comme l’a appris l’Agence France Presse ce samedi auprè du procureur de la République d’Épinal. La tête de l’animal a été découverte la veille par des fidèles de la mosquée Attawba, au nord de la commune.

Une enquête pour "provocation à la haine raciale" a été ouverte, a ajouté le magistrat. Ces actes intervenus en plein mois de ramadhan ont suscité une réaction de la part des autorités françaises. Le ministre de l’Intérieur a pris la parole sur X, samedi dernier, pour y dénoncer les « dégradations » à l’encontre de plusieurs lieux de culte musulman, Gerald Darmanin. Il y cite les mosquées de Valenciennes et Fresnes-sur-Escaut dans le Nord, ainsi que celle de Contrexéville dans les Vosges. "Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans", a dénoncé Darmanin face à ces actes éparpillés. Cette affaire est intervenue dans un contexte particulier caractérisé par la polémique sur le jeûne des joueurs de football musulmans. Depuis quelques années, la fédération française de football (FFF) préconise de ne pas appliquer le ramadan pendant le rassemblements des équipes nationales. Etcette année ne fait pas exception à la règle. Cette année encore, la LFP (Ligue de Football Professionnel) a décidé de ne pas accorder de coupure pendant les matchs de Ligue 1 afin de permettre aux joueurs musulmans de rompre brièvement jeûne. Cette année, aucun courrier n’a été envoyé mais un mot d’ordre identique a été communiqué, la Fédération française de football (FFF) n’autorisera pas de pause pendant les matchs en période de Ramadan, ont rapporté des médias français, précisant que"cette décision s’inscrit dans la ligne directrice d respect des principes de laïcité des années précédentes et qu’aucune confession ne fait figure d’exception".

Cette attitude a choqué la plupart des joueurs de football de confession musulmane. Ce d’autant qu’ailleurs, comme c’est le cas en Angleterre, cela est largement permis. Les footballeurs musulmans évoluant dans l’Hexagone doivent

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel