Le Midi Libre - evénement - Bataille électorale à l’APN
Logo midi libre
Edition du 1 Juin 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Renouvellement des structures
Bataille électorale à l’APN
1 Juin 2023

L’assemblée populaire nationale (APN) s’apprête à vivre un important rendezvous politique. Dés le début de la semaine prochaine, le dimanche 4 juin plus précisément, la chambre basse sera au rendez-vous avec l’opération de renouvellement de ses structures.

opér ation c ’est le remue ménage. La campagne électorale bat déjà son plein et chaque candidat aux postes de l’assemblée déploie toute son énergie pour mobiliser le maximum de voix en s faveur. à la cham bre b asse d u par - lement cette bataille électorale concerne six groupes parlementaires.

IL s’agit du FLN, des ind épendants, du MSP, du RND, du mouvement el Bina et, enfin, du front El Moustalkbal. Dans cette opération électorale qui aura lieu au niveau de chaque groupe parlementaire, les candidats v ont viser particulièrement les postes de vice président de l’assemblée, la présidence des commissions permanentes ainsi que les postes de rapporteur au niveau de ces mêmes commissions. Ne sont as concernés par cette opération les poste de chef de groupe parlementaire. En effet, au niveau de chaque grou pe ce s ont les pa rtis politiques qui désignent directement le premier responsable. Le poste de chef du groupe parlementaire revêt un caractère politique et a personne désignée sera considéré comme le représentant du parti au niveau de l‘assemblé. On s’attend donc à ce que la bataille sera particulièrement rude au FLN. Ainsi le FLN dispose de deux postes de vice présidents de la présidence de trois commissions que sont celle de la santé, les finances et l’infirmation. Les députés du FLN auront aussi à élire trois vice -présidents de commission ainsi que trois rapporteurs de commissions. Le groupe parlementaire des indépendants, le deuxième plus important en te rmes de nombre d e députés après le FLN ; dispose lui aussi de deux postes de vice-présidents et de la pré sidence d e trois commissions.

Comme il est aussi pourvu de trois vice-présidents de commission et autant de rapporteurs. Au RND, la direction du parti a émis une instruction dans laquelle elle précise les modalités du vote pour les postes qui reviennent de droit à ce parti. Pour le MSP, il sera d’abord question de la désignation non seulement du chef du groupe parlementaire, mais aussi les deux postes de vice-présidents de l‘APN. Les députés auront toutefois le choix d’élire les présidents des deux commissions permanentes, en l’occurrence celle du sport et de l’éducation. Comme ils vont devoir élire les deux vice -présidents de commission et les deux rappo rteurs. Po ur le front El Moustakbal le problème.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel