Le Midi Libre - evénement - Un report et des interrogations
Logo midi libre
Edition du 14 Septembre 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




6e congrés du FFS
Un report et des interrogations
14 Septembre 2022

Le prochain congrès ordinaire du Front des forces socialistes (FFS) n’aura pas lieu à la date prévue. La plus haute instance exécutive du parti, l’Instance présidentielle (IP), vient en effet de décider du report de ce conclave. L’IP a donc choisi une autre date.

Le 6e congrès ordinaire aura finalement lieu les 8, 9 et 10 décembre prochains. Initialement, pour rappel, ce rendez-vous organique était prévu pour les 29, 30 septembre et le 1er octobre. Pourquoi un tel report ? Le FFS reste vague sur cette question. "à la lumière du rapport organique et politique adressé par le Premier Secrétaire à l’Instance Présidentielle et suite aux réunions d’évaluation tenues au sein de la Commission de préparation du congrès national (CPCN) et au rapport adressé par celle-ci à l’IP et sur la base de ces rapports et conformément à ses attributions statutaires et réglementaires, l’Instance Présidentielle décide de proroger les délais pour l’organisation du 6e Congrès national ordinaire et fixe les dates

du 08, 09 et 10 décembre 2022 pour la tenue de ces assises", indique le communiqué de l’ IP suite à la réunion tenue avant-hier lundi. L’IP ne dira pas plus sur les raisons de ce report et semble avoir bâti sa décision sur le contenu du rapport organique et politique présenté par le premier secrétaire, Youcef Aouchiche. à l’évidence cette décision de report ne manquera pas de susciter les interrogations malgré le fait que , comme l’ont indiqué plusieurs sources au sein du plus vieux parti d’opposition, elle était vraiment prévisible du fait du retard dans les préparatifs. Il en est ainsi, à titre d’exemple, de l’opération du choix des délégués au congrès qui n’a pas encore été fait. Pour certains la tenue du congrès à la date prévue n’était pas possible alors que le parti s’apprête à participer aux élections locales partielles dans plusieurs communes des deux wilayas concernées, à savoir Béjaïa et Tizi Ouzou. Ces élections auront lieu le 15 octobre prochain. La décision de participation a cette joute électorale n’a pas été du gout de pas mal de cadres et militants. Comme cela a été d’ailleurs le cas lors des élections locales du 27 novembre 2021.

Certains au sein du parti se sont opposés çà la participation de leur parti.Et cela n’a fait qu’agrandir encore plus le fossé entre les courants qui s’opposent au sein du FFS. Ce dernier, et c’est un secret de polichinelle, est miné par les luttes intestines. Depuis le décés du fondateur Hocine Ait Ahmed le parti n’a eu de cesse de traverser de fortes zones de turbulences. Au point ou certains ont prédit , à maintes reprises, son inéluctable implosion. Le 5e congrès s’est tenu, pour rappel, il y’a plus de dix années maintenant puisque c’était au mois de mai de l’année 2013. Un congrès durant lequel Hocine Ait Ahmed, qui est décédé en décembre 2015, a transmis le flambeau à une nouvelle direction incarnée par une instance présidentielle composée de cinq membres. Il s’agissait de Ali Laskri, Rachid Halet, Mohand Amokrane Cherifi, Aziz Baloul et Saida Ichalaman. Mais de puis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le FFS, notamment depuis le décès de Hocine Ait Ahmed, a traversé moult turpitudes et crises internes qui ont même failli faire imploser a maintes reprises les différents belligérants qui se disputen le leadership au sein du FFS.

Par : K.H.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel