Le Midi Libre - evénement - État d’alerte maximale
Logo midi libre
Edition du 15 Août 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Feux de forêts
État d’alerte maximale
15 Août 2022

L’année dernière, en cette période estivale, l’Algérie a été témoin du déclenchement d’énormes incendies de forêt qui ont dévoré des dizaines d’hectares, faisant des dizaines de victimes et de blessés.

Certes pour l’instant on est loin de l’hécatombe de l’an dernier, mais la situation est toutefois exceptionnelle et très sensible. En effet, on se disait que dorénavant, de tels cauchemars ne se reproduiront plus, vu les dégâts engendrés, malheureusement, il semble que la leçon n’est bien retenue, à voir toutes ces régions du territoire nationale qui ont renoué avec les feux de forêts, faisant rappeler le triste épisode de l’année dernière enregistré plus particulièrement en Kabylie.

Aujourd’hui, tout le monde a la peur au ventre. Avec des températures très élevées, le risque d’incendie augmente. Tout le monde veut éviter de revivre le même scénario. Pour ce, l’état d’alerte maximale est annoncé et un suivi permanent des conditions météorologiques et des changements climatiques qui peuvent être à l’origine de feux de forêt est assuré par les services de la Direction générale des forêts.

En effet, dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a appelé toutes les parties concernées par la mise en oeuvre du plan de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, aux niveaux central et local, à élever le niveau de vigilance et de préparation maximale, et à tenir prêtes toutes les unités pour intervenir et à faire face à toute circonstance d’urgence pendant la saison estivale en cours.

En plus des services de sécurité et de la Protection civile, le ministère de l’Agriculture a appelé à l’intensification des patrouilles au niveau de toutes les zones forestières, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de prévention des incendies. Il a également recommandé aux citoyens, en particulier aux riverains des forêts, la nécessité de respecter les mesures préventives nécessaires.

La Protection civile et la Direction générale des forêts sont sur le qui-vive. Tout a été mis en oeuvre pour faire face à d’éventuels incendies. Tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour répondre rapidement et efficacement à d’éventuels feux de forêt, sachant que les incendies de l’année dernière étaient hors de contrôle.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, pour sa part, a appelé tous les responsables et les intervenants, à travers le territoire national et à tous les niveaux, à la mobilisation afin d’éviter et de faire face à toute urgence, et ce tout au long de la semaine et 24h/24. Il a, en outre, souligné la mobilisation de tous les moyens humains et matériels.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel