Le Midi Libre - evénement - Le chef de l’état rencontre des chefs de parti

Edition du 11 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’initiative pour le dialogue se sonfirme
Le chef de l’état rencontre des chefs de parti
11 Mai 2022

Le président de la République semble avoir entamé un nouveau cycle de rencontres avec les chefs des partis politiques. Abdelmadjid Tebboune a, dans ce cadre, reçu, séparément, le président du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali, et le président du Mouvement El-Binaâ,

Abdelkader Bengrina. Les communiqués de la présidence de la République annonçant ces deux audiences n’ont donné aucune précision sur la teneur des discussions ni dans quel cadre elles s’inscrivent. Ces deux audiences, qui ont eu lieu avant-hier lundi, ont été une occasion pour échanger les points de vue sur de nombreux dossiers brûlants de l’actualité nationale. En tout cas c’est ce qu’ont déclaré Abdelkader Bengrina et Djilali Sofiane au sortir de ces audiences. Sofiane Djilali a indiqué que cette rencontre a permis d’examiner un "nombre important de questions", soulignant que le Président Tebboune a "expliqué les positions de l’état algérien dans tous les domaines", à l’instar de la gestion publique, l’économie, les médias et la lutte contre la corruption.

Cette rencontre "s’est articulée autour d’une idée cruciale selon laquelle le temps était venu pour échanger les vues, défendre l’unité nationale et ontribuer à l’édification d’une société et d’un état forts", a-t-il poursuivi. De son côté, Bengrina a affirmé que cette rencontre intervient dans le cadre de "la démarche de dialogue initiée par le président de la République avec les différentes formations politiques pour échanger les vues. Empreinte de sincérité, la rencontre a porté sur de nombreuses questions qui intéressent le président de la République", a-t-il ajouté. Le président de la République a abordé, lors de cette audience, toutes les questions nationales et régionales, mettant l’accent sur "la nécessité de renforcer le front interne et de mettre la main dans la main pour faire face aux défis", a poursuivi Bengrina. "Plusieurs préoccupations jugées essentielles" ont été soulevées durant cette rencontre, notamment en ce qui concerne le volet économique et le secteur agricole, ainsi que "la performance de certains départements ministériels", a-t-il encore dit. Par ailleurs, Bengrina a indiqué avoir été informé par le Président Tebboune de "la constitution d’une commission chargée d’examiner le dossier d’octroi de subventions au profit des classes vulnérables et moyennes".

Le président du Mouvement El-Binaa a renouvelé au terme de sa déclaration le soutien de sa formation politique à "toute démarche susceptible d’appuyer la stabilité et la sécurité du pays ainsi que les institutions de l’état, et de faire face à quiconque oserait porter atteinte à l’unité du peuple, la stabilité et la souveraineté du pays". Bengrina, contrairement à Sofiane Djilali, a ainsi été plus précis s’agissant du cadre dans lequel s’inscrivent ces rencontres. Il a indiqué que cela s’inscrit dans le cadre de la "la démarche de dialogue initiée" par le président de la République. Une démarche évoquée il y a juste quelques jours de cela lorsque l’APS a publié une dépêche dans laquelle elle a présenté Abdelmadjid Tebboune comme un Président rassembleur dont la "main est tendue en permanence à tous, sauf à ceux qui ont franchi les lignes rouges et qui ont largué les amarres avec leur patrie". Depuis la publication de cette dépêche, le 3 mai, des partis politiques, notamment ceux qui soutiennent le programme du Président à l’exemple du FLN et du RND, se sont mis à évoquer le lancement d’une "initiative politique du Président" pour dialoguer avec la classe politique et à laquelle ils ont apporté leur caution. Notons que le chef del’état a, lors du 1er trimestre 2021, initié une série de rencontres avec des partis politiques et des personnalités politiques, syndicales et associatives.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel