Le Midi Libre - evénement - Nouveaux critères de recrutement
Logo midi libre
Edition du 10 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Enseignants universitaires
Nouveaux critères de recrutement
10 Mai 2022

De nouveaux critères de recrutement des maîtres assistants catégorie "B" seront déterminés ces joursci, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Qu’est-ce qu’un bon professeur d’université ? Quels sont ses traits caractéristiques les plus importants ? Ces questions suscitent de plus en plus d’intérêt à mesure qu’on ne prend plus pour acquis, ou comme allant de soi, la qualité de l’enseignement dispensé par les professeurs, du seul fait qu’il s’agit de niveau supérieur, et à mesure que celle-là est moins perçue comme un attribut de celui-ci mais un but à viser et un objectif à atteindre.

Mais en attendant de voir plus clair, les candidats qui aspirent au poste de maître assistant appartenant à la catégorie "B" dan les universités connaîtront prochainement les conditions qui leur permettront d’y accéder. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur qui a souligné que le "département attend que ses propositions soient approuvées par la direction générale de la Fonction publique". Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de constater qu’on accorde une plus grande attention au point de vue des étudiants dans l’évaluation de la qualité et de l’efficacité de l’enseignement universitaire. Ne sont-ils pas, en effet, les destinataires, les "consommateurs" et les témoins privilégiés de cet enseignement ? Ne serait-il pas normal alors, si on essaie de déterminer les variables significatives du "bon professeur" de partir de leur point de vue ? Cette mesure a d’ailleurs obligé la plupart des universités et écoles supérieures qui avaient précédemment annoncé des concours de recrutement de professeurs assistants, catégorie

"B", à suspendre les concours, et ce, jusqu’à la publication des nouveaux critères de sélection, qui chamboulent, aussi, la méthode de notation des entretiens effectués dans le cadre de ces concours. Ainsi, des sources du ministère précisent que dorénavant, la note maximale exigée pour l’entretien passera à 8 au lieu de 4, avec un changement de son contenu. On précise dans ce registr que, désormais, les entretiens ne se feront plus sous forme de questions/réponses. Ils donneront ainsi au candidat le champ libre pou faire valoir ses compétences et mettre en avant ses aptitudes. Aptitudes qu’il devra présenter de façon détaillée devant les membres de la commission compétente dont la composition sera déterminée en fonction de la décision qui sera rendue prochainement. Dans l’attente de la publication de l’arrêté ministériel relatif aux critères d’embauche des maîtres de conférence catégorie "B", la coordination nationale des titulaires de doctorat et de master entend organiser un sit-in de protestation devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour exiger un emploi direct.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel