Le Midi Libre - evénement - Unique moyen d’éviter les formes sévères de la maladie
Logo midi libre
Edition du 24 Janvier 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Vaccination anti-covid
Unique moyen d’éviter les formes sévères de la maladie
24 Janvier 2022

La vaccination demeure "le seul moyen" pour prévenir les cas graves de la pandémie du coronavirus, a affirmé Djamel Zoughaileche, spécialiste au service d’épidémiologie et de médecine préventive (Semep) du CHU Benbadis de Constantine.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune - qui a présidé mercredi dernier une réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique - avait souligné que la vaccination demeure "le seul moyen" pour atteindre l’immunité collective, notamment après avoir constaté que 94 % des patients décédés du Covid-19 n’avaient pas été vaccinés, mettant l’accent sur l’impératif respect de l’ensemble des mesures préventives dans tous les espaces commerciaux et les structures publiques, tout en veillant à appliquer la sanction de fermeture immédiate à l’encontre de tout contrevenant, y compris pour ce qui est des moyens de transport collectif. Dans une déclaration à l’APS,

M. Zoughaileche a exhorté les citoyens à se faire vacciner, suite à la forte propagation ces dernières semaines du variant Omicron et à la saturation des services hospitaliers nationaux, soulignant que les deux premières doses du vaccin protègent à 50 % voire 60 % et la troisième dose à 90%. Par ailleurs, il a mis l’accent sur l’importance de la campagne de vaccination pour laquelle les pouvoirs publics ont mobilisé tous les moyens matériels et humains pour briser la chaine de contamination, imputant la réticence à se faire vacciner à la conduite du citoyen et à certains dysfonctionnements en matière d’organisation. Dans ce contexte, il considère que les mutations du virus peuvent réduire l’efficacité du vaccin et rendraient la situation pandémique incontrôlable, d’où la nécessité d’accélérer la vaccination du plus grand nombre possible de la population. En référence aux expériences et données de certains pays, le spécialiste a rappelé que la population non vaccinée était plus exposée à la contamination et aux complications, faisant observer qu’une large vaccination de la population permet non seulement de briser la chaine de transmission et de prémunir le système immunitaire mais aussi de protéger la société des mutations du virus.

Si le "porteur du Delta contamine environ 6 personnes, le malade atteint du variant Omicron peut contaminer entre 8 et 10 individus", a expliqué M. Zoughaileche. M. Zoughaileche a fait état ’une cellule, chargée du suivi des enquêtes épidémiologiques, laquelle a mis au point une solution hébergée par le serveur du ministère de la Santé et qui repose sur une application mobile : "Covid Tracker" au profit du Semep, pour enquêter sur le terrain et géolocaliser des foyers infectieux, mais également suivre l’état de santé des malades et veiller au respect des gestes barrières. Une autre application : "Covid Sentinel" assure le monitoring en temps réel, le filtrage et la synthèse des données récoltées au niveau local (Semep/DSP) et même national.

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel