Le Midi Libre - La 24 - Les verts sur leur lancée !

Edition du 13 Octobre 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Eliminatoires mondial-2022; Niger 0 - Algérie 4
Les verts sur leur lancée !
13 Octobre 2021

Grâce à leur large victoire face au Niger par 4-0, hier soir, les Verts ont aligné un 31e match sans la moindre défaite, et reprennent ainsi les commandes du groupe A, avec 10 points. L’Algérie a pris d’entrée le contrôle du ballon mais le Niger répond avec un pressing. Les locaux voulaient surprendre les Verts dès le coup de sifflet. Prenant le meilleur sur Abdelkader Bedrane côté droit, Daniel Sosah s’infiltre dans la surface.

Il a réussi à effacer Mohamed Farès et Aïssa Mandi et fait trébucher Youcef Atal, mais son tir passe au-dessus du cadre. C’est la première et dangereuse action des Nigérians, sous la houlette de l’entraîneur français Jean-Michel Cavalli. L’autre tentative pour le Niger, toujours avec Adebayor, plein axe devant la surface. Sa frappe manque de puissance pour surprendre Raïs M’Bolhi dés la 4e minute de jeu. Les Nigérians exercent un sérieux pressing pendant le premier quart d’heure, en essayant d’utiliser la verticalité et la vitesse de leurs attaquants pour perturber les défenseurs algériens.

Malgré quelques incursions adverses, notamment par Adebayor et Sosah, les Verts relèvent la tête et commencent à tenir davantage le ballon. Le Niger, quant à lui, recule, tout en essayant de reconstruire son jeu. Le N ger reste quand même solide à la récupération. Sur la gauche, Youcef Belaili enroule un joli centre de l’extérieur du pied vers le second poteau. Il trouve idéalement Baghdad Bounedjah dont la tête passe à droite du but de Daouda Kassaly. Vingt m nutes plus tard, au terme d’une belle action collective, Riad Mahrez a hérité d’une balle en cloche à l’intérieur des 18 mètres et a décoché un tir instantané contre lequel le gardien adverse n’a rien pu faire. Bien lancé sur la gauche de la surface par Belaili, Bounedjah déborde et sert en retrait Mahrez au point de penalty, loge magistralement le cuir dans les filets de Daouda Kassaly. C’est le 25e but pour Riyad Mahrez avec la sélection algérienne. L’Algérie prend donc l’avantage malgré la bonne entame du Niger, la chaleur et l’état catastrophique de la pelouse. Belle preuve de réalisme de la part des Fennecs, sous la houlette de l’entraîneur national Djamel Belmadi. Désormais mené, le Niger tente de réagir mais c’est difficile pour lui trouver des espaces dans le camp de l’Algérie qui évolue en 4-4-2. Suite à un coup franc mal repoussé par la défense, le ballon rebondit sur le dos d’Islam Slimani sur la gauche devant la surface. Le ballon revient sur Yussif Moussa qui s’emmêle les pinceaux. Aïssa Mandi s’arrache pour lui subtiliser le ballon et double la mise.

C’est sur ce score de deux buts à zéro que l’homme en noir, le Sénégalais Aïssa Si, met fin à la première mi-temps. De retour des vestiaires, ce sont les Verts qui continuent de dominer les débats. Nouveau joli mouvement pour la sélection algérienne dès la 47e minute avec Belaili qui délivre un joli allon vers la droite. Il trouve Feghouli q i fixe Daouda Kassaly et sert sur sa gauche Ismaël Bennacer. Ce dernier dépose le ballon au fond des filets. A la 54e minute, une joli passe de Belaili en profondeur vers la gauche de la surface trouve Mahrez qui, de son côté, délivre une jolie passe devant le but pour Bounedjah. Ce dernier pousse le cuir au fond des filets. C’est le 23e but en 56 sélections pour Bounedjah qui retrouve le chemin des filets. A ce moment-là, l’addition était déjà relativement salée, et les Verts auraient pu s’en contenter, mais ils ont préféré "respecter l’adversaire" en continuant à attaquer avec la même hargne, et la mêmevitalité. Le Niger essaye de réagir et se porte plus haut. L’Algérie reste bien en place et bloque tous les accès vers son gardien M’bolhi. Le rythme de la partie a sensiblement baissé après le quatrième but des Verts. Trente et un (31) matchs sans défaite, meilleure attaque des qualifications du Mondial-2022, la sélection algérienne de football continue d’affoler les compteurs, au terme de la phase aller des éliminatoires.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel