Le Midi Libre - evénement - 1490 kits débloqués au port d’Oran

Edition du 3 Octobre 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sovac Algérie
1490 kits débloqués au port d’Oran
3 Octobre 2021

"La Direction régionale des douanes d’Oran a débloqué, la semaine dernière, 1490 kits CKD/SKD pour l’usine Sovac, production de Relizane", a rapporté hier, samedi 2 octobre 2021, le quotidien Liberté citant un communiqué du groupe Sovac Algérie.

"Après plusieurs expertises, dont la dernière a été réalisée par l’entreprise publique Vérital, désignée par ordonnance judiciaire, cette dernière a conclu à la conformité des kits et de ce fait, le dédouanement a été effectué, avec les mêmes conditions appliquées depuis 2017, à savoir l’application de l’exonération douanière sur ces kits", a expliqué la même source. Toutefois, SovacAlgérie a précisé que ce déblocage des kits CKD/SKD ne signifie pas une "solution finale" leur usine, expliquant que "Sovac doit solliciter le constructeur Volkswagen en vue de reconduire la licence de montage ou délivrer une licence provisoire à l’effet de permettre à Sovac de procéder au montage des Kits", selon le même média. Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé, en marge de la cérémonie d’installation les membres de Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), l’intention du Gouvernement de revenir à la fabrication de voitures localement.

Le ministère de l’Industrie a annoncé, début septembre dernier, l’élaboration d’un nouveau cahier des charges régissant l’activité des concessionnaires automobiles. Par ailleurs, aucun agrément n’a été accordé aux concessionnaires de véhicules neufs. Le géant allemand de la construction automobile, Volkswagen, a officiellement notifié, le 11 août dernier, au groupe privé algérien Sovac, représentant de la marque allemande en Algérie, la rupture de toute relation commerciale. Rappelons que le Président Tebboune avait affirmé, en avril dernier, lors de sa rencontre périodique avec certains responsables de médias locaux, que le dossier des véhicules serait réglé au cours du 1er semestre 2021.

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel