Le Midi Libre - evénement - Les nouvelles instructions de Tebboune
Logo midi libre
Edition du 12 Juillet 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rebond du covid-19
Les nouvelles instructions de Tebboune
12 Juillet 2021

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, samedi 10 juillet 2021, une réunion du Comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie de coronavirus en Algérie, en vue de prendre en charge la situation épidémiologique actuelle.

Selon le communiqué ayant sanctionné la réunion, rendu public sur la page Facebook de la présidence, "le président de la République a présidé aujourd’hui une réunion du Comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie du coronavirus, en présence du ministre de l’Intérieur, du ministre de la Santé et du Directeur général de la Sureté nationale (DGSN)". Cette réunion a été consacrée à l’étude de la situation épidémiologique liée à au coronavirus en Algérie, suite à la recrudescence soudaine et rapide de l’épidémie. Après avoir écouté les exposés des ministres et responsables, le chef de l’État a donné une série d’instructions en vue d’endiguer la propagation du virus dans les jours à venir.

"Ainsi, il a été décidé de réactiver, avec rigueur, toutes les mesures de prévention décidées depuis le début de la propagation de l’épidémie", lit-on dans le communiqué. Il s’agit, selon la même source, "du port du masque de protection, la distanciation physique, la généralisation de l’utilisation des désinfectants, mais aussi de l’accélération de la cadence de la campagne de vaccination, d’autant qu’elle est le seul moyen pour casser la chaîne de propagation". Dans le même sillage, il a été également décidé "l’utilisation optimale du nombre de lits dédiés aux malades du Covid-19, et une augmentation de leur capacité actuelle de 07 % à 15 %, notamment dans les grandes villes comme Alger, Oran et Constantine. Les ministres de l’Intérieur et des Transports ont également été chargés de prendre des mesures de précaution, en utilisant les hôpitaux de proximité, et d’exploiter l’hôpital bateau dans les villes côtières, si nécessaire", ajoute encore le communiqué de la présidence. Par ailleurs, le communiqué a rappelé que "la situation épidémiologique maîtrisée jusqu’à présent, requi rt désormais davantage de vigilance".

La vaccination est la seule solution

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a révélé qu’en raison du nombre élevé d’infections par le Covid-19, des réunions ont eu lieu avec les directeurs des hôpitaux, où "il leur a été demandé de rassembler le plus grand nombre possible de lits dans les hôpitaux". Ajoutant que "malgré le nombre collecté, cela reste toujours insuffisant, car le danger existe et demeure toujours", il a souligné la nécessité "d’élever le niveau de préparation et d’urgence dans les hôpitaux". Dans ce sillage, le ministre de la SantéAbderrahmane Benbouzid, a déclaré : "Nous n’accepterons pas qu’un patient soit interdit d’hospitalisation sous prétexte qu’il n’y a pas de lit". Le ministre a ajouté, lors de son passage dimanche à la Télévision publique, qu’il a rencontré les directeurs de la santé des wilayas pour assurer une couverture complète de tous les patients à travers le territoire national.

Benbouzid déclaré qu’il s’est entretenu d’urgence avec les directeurs pour préparer les hôpitaux à recevoir les patients, soulignant la nécessite d’assurer une exploitation optimale du nombre de lits affectés aux patients Covid- 19, et à augmenter leurs capacités d’accueil, notamment dans les grandes villes, à l’image d’Alger, Oran et Constantine. Le ministre de la Santé a insisté sur le fait que la vaccination est la seule solution pour éviter une aggravation de la situation sanitaire, et a précisé que 5 millions d doses ont été allouées pour le mois de juillet, expliquant que toutes les cliniques sont ouvertes pour recevoir les citoyens. "Nous allons entrer dans les institutions publiques pour vacciner les employés et les travailleurs", a déclaré le ministre, en coordination avec l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel