Le Midi Libre - evénement - L’hôpital Mustapha-Bacha en état d’alerte
Logo midi libre
Edition du 4 Juillet 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hausse du nombre des contaminations au coronavirus
L’hôpital Mustapha-Bacha en état d’alerte
4 Juillet 2021

La situation épidémiologique liée au coronavirus devient de plus en plus inquiétante, à en croire les nouvelles mesures annoncées par les structures sanitaires, notamment au niveau de la capitale.

Au centre hospitalo-universitaire Mustapha-Bacha à Alger, un état d’alerte maximal sera suivi à compter de ce samedi 3 juillet 2021 pour cause de la hausse des cas de contaminations transférés au sein de ses services. Selon des informations rapportées par le quotidien El Khabar, plusieurs services au sein de cette structure sanitaire seront affectés à la prise en charge des cas de contamination au coronavirus.Dans ce sillage, le CHU bénéficiera de plus de 300 lits supplémentaires afin d’être en mesure d’accueillir les patients atteints du coronavirus. Selon la note citée par le même journal, plusieurs services sont appelés à cesser toute activité de soins et de formation afin de prendre en charge les cas de Covid-19. Il s’agit, donc, des services des maladies pulmonaires, du diabète, de dermatologie, de neurologie, de médecine interne, de chirurgie générale A et B, de chirurgie cardiaque, de Chirurgie thoracique et vasculaire, d’orthopédie, de neurochirurgie, d’ophtalmologie et de l’ORL.

L’hospitalisation réservée aux cas critiques

Dans une note adressée à l’ensemble des Établissements sanitaires d’Alger, le directeur de la santé de cette wilaya a ordonné de ne plus accepter l’hospitalisation de tous les patients Covid-19 au niveau de leurs services, sauf les cas particuliers et critiques nécessitant une hospitalisation, et un traitement sous surveillance. Pour ce qui est des autres cas, ils seront renvoyés chez eux pour un traitement à distance. Cette mesure intervient pour assurer le plus grand nombre de lits. À ce propos, les directeurs des établissements sanitaires ont été appelés à porter le nombre de lits de réanimation à un nombre maximal, semblable à celui atteint en juillet 2020, et ce, avant le 8 juillet.

Le cap des 400 cas franchi

L’épidémie de coronavirus semble prendre des proportions inquiétantes ces derniers jours. Jeudi dernier, l’Algérie a franchi la barre des 400 cas de contaminations. Pour le bilan d’hier, 475 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été enregistrés, selon le bilan du ministère de la Santé. Vingt-neuf patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source. Cela dit, des spécialistes ont alerté vers la fin de la semaine dernière sur la gravité de la situation, indiquant que les chiffres communiqués quotidiennement ne reflètent guère la situation épidémique dans le pays.

Le durcissement des mesures de confinement écarté

Le professeur Kamel Senhadji, directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, s’est exprimé sur la recrudescence de la pandémie coronavirus constatée ces derniers jours en Algérie. En effet, intervenant lors d’une émission de télévision sur la chaine privée Echourouk, le professeur Kamel Senhadji, directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, a écarté un éventuel durcissement des mesures de confinement en Algérie. Le professeur Kamel Senhadji a souligné la nécessité d’accélérer le rythme de la vaccination pour éviter la troisième vague de coronavirus, ainsi que pour atteindre l’immunité collective et contrer la pandémie de Covid-19. D’autre part, le professeur a appelé à renforcer les moyens logistiques, techniques et humains, à savoir augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux, y compris les unités de soins intensifs, satisfaire la demande en matière d’oxygène médical et assurer un approvisionnement régulier en médicaments essentiels.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel