Le Midi Libre - Sport - Horizon obscur pour "Mekerra"
Logo midi libre
Edition du 3 Juin 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue 1 : Usm bel Abbés
Horizon obscur pour "Mekerra"
3 Mai 2021

La situation au sein de l’USM Bel Abbés, sociétaire de la Ligue 1 professionnelle, va du mal en pis. L’avenir s’annonce obscur pour El Khedra et aucune solution ne se profile à l’horizon .

La formation de la Mekerra, à l’instar de la quasi-totalité des autres clubs qui animent le championnat dit professionnel, est confrontée à d’interminables problèmes financiers ayant causé un départ massif de ses joueurs au cours de l’intersaison. Se trouvant en situation de faillite, le club n’arrive plus à qualifier ses nouvelles recrues ni assumer ses dépenses. Devant une telle crise sans précédent, le directeur général de la société sportive par actions (SSPA) Abbes Morsli, a démissionné avant-hier samedi de son poste en compagnie de son staff administratif et de l’entraineur de l’équipe, le Tunisien Moaz Bouakaz. Un départ expliqué par la situation financière complexe du club et qui dure depuis plusieurs mois. "La situation financière délicate que traverse le club depuis le début de cette saison est la principale raison pour laquelle des joueurs, staff techniques et responsables jettent l’éponge",

a indiqué le club via un communiqué de presse. La même source confirme que le staff administratif du club a précisé qu’il s’était retrouvé, depuis sa nomination en septembre dernier, dans l’obligation de se charger de l’aspect financier alors qu’il ne s’agit pas de son ressort. En tous cas, c’est le flou total en matière de finance dans la maison d’El Khedra. Cette crise financière lancinante a poussé même les joueurs à observer une grève pour réclamer leurs salaires ou carrément leurs lettres de libération. Le staff technique à sa tête le tunisien Moaz Bouakaz s’est retrouvé devant un dilemme et ne sait plus à quel saint se vouer. La direction de l’USM Bel-Abbès s’est déclarée, "incapable" à l’heure actuelle de s’acquitter de ses dettes envers d’anciens joueurs et staff technique estimées à un peu plus de 90 millions DA. La même source confirme que la priorité va à la régularisatio de la situation financière de l’actuel effectif. Il y a quelques jours, la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) relevant de la Fédération algérienne de football a interdit à 13 clubs de l’élite, dont l’USMBA, de recruter lors du mercato hivernal allant du 22 mars au 11 avril, s’ils ne venaient pas à épurer leurs dettes envers d’anciens joueurs. Lors de leur dernière réunion avec le président de la Ligue nationale de football, Abdelkrim Medouar, les présidents de clubs ont exigé l’argent des droits télé, non payés depuis plusieurs mois.

Medouar a promit de soumettre cette préoccupation au prochain bureau fédéral. Jusqu’au là, aucune solution pour régler la situation administrative et financière du club ne se profile à l’horizon Par ailleurs, l’équipe qui ne s’est pas entrainée pendant toute cette période de trêve, a été courgée la semaine dernière par la JS Kabylie (5-0), lors du match de la mise à jour du championnat de Ligue 1 et éliminée par la suite de la coupe de la ligue par l’Olympique Médéa (1-0). Lors de la 20e journée, qui marquera le début de la phase retour, prévue demain mardi, l’USM Bel Abbés se rendra à Alger pour donner la réplique au MC Alger, dans une rencontre qui s’annonce à la portée du Doyen.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel